L'Internaute > Citations > Littérature > Paul Verlaine


Rechercher une citation
 

Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone. Tout suffocant et blême, quand sonne l'heure, je me souviens des jours anciens et je pleure."

Paul Verlaine
Donnez votre avis
 Auteur Paul Verlaine
 Source Poèmes Saturniens, Epilogue, Chanson d'automne
 Theme Littérature
 Avis des internautes
 pays France


  Vos avis  
 52 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Guillaume  (Tourcoing) 
Non caroline
"Le vers de Verlaine est bien blessent mais c'est aussi le message diffusé le 5 juin 1944 à 21h15. La chanson de Trainet est bercent mais c'est tout." (11 mars 2009)
 
L'avis de Patrick Chevaux (Gex) 
Un sketch de bernard haller
"Ce poème a fait l'objet d'un excellent sketch de Bernard Haller. Le professeur de littérature rend les copies aux élèves en les commentant. La dernière, jugée nulle, est celle d'un certain Verlaine, Paul. Le professeur démonte chaque vers/phrase, chaque tournure. Un grand moment de rire par un des maîtres du comique." (12 novembre 2008)
 
L'avis de Johanne  (Deux-montagnes) 
"Interpelle les nuances des émotions qu'apporte l'automne." (03 novembre 2008)
 
L'avis de Marie Marie (Chapel Hill) 
Hummm...
(28 octobre 2008)
 
L'avis de Christian Butet (Epieds) 
"Je trouve que cette citation n'est pas à oublier." (23 septembre 2008)
 
L'avis de Zoya  (Dayton (u.s.a.)) 
"C'était la première poésie française que j'ai apprise. Alors pour moi elle apporte des moments nostalgiques. Belle, laconique et mélancolique - je l'adore." (07 juillet 2008)
 
L'avis de Lydie  (Randens) 
"Tous suffocant et blême, Quand sonne l'heure, Je me souviens des jours anciens et je Pleure, Et je m'en vais au vent mauvais Qui m'emporte de ça delà Tel une feuille morte." (03 juin 2008)
 
L'avis de Myriam Saifi (Lyon) 
"J'ai appris cette poésie en primaire et je ne l'ai jamais oublié comme celle de Rimbaud d'ailleurs,le "dormeur du val"...j'adore ces deux poètes, j'adore cette mélancolie." (14 mai 2008)
 
L'avis de Laura  (Valdurenque) 
Oublier l'inoubliable
"Mélancolie et poésie forment ici un couple indissociable. Mon coeur se retourne à la lecture de cet amour perdu..." (16 avril 2008)
 
L'avis de Lia  (Montpellier) 
J'aime
"j'ai appris ce poème en primaire, et jamais je ne l'ai oublie! Ce poème est de toute beauté, il es juste Inoubliable" (07 février 2008)
 
Page précédente
Pages 2 | 3 | 4 | 5 | 6 sur 6
Page suivante


Rechercher une citation