L'Internaute > Citations > Littérature > Paul Verlaine


Rechercher une citation
 

Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone. Tout suffocant et blême, quand sonne l'heure, je me souviens des jours anciens et je pleure."

Paul Verlaine
Donnez votre avis
 Auteur Paul Verlaine
 Source Poèmes Saturniens, Epilogue, Chanson d'automne
 Theme Littérature
 Avis des internautes
 pays France


  Vos avis  
 52 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Clara Cipriani (Arezzo) 
C'est "blessent"
"Il est vrai que Verlaine se sert souvent du verbe "bercer" dans ses poèmes, mais dans celui-ci il s'agit de blesser..." (28 janvier 2008)
 
L'avis de Philippe  (Paris) 
Pour zorg
(10 janvier 2008)
 
L'avis de Zorg  (Kuroi.neko@free.fr) 
Bon quand vous voulez
"vous allez vous décider à la corriger, cette citation, ou quoi ? Note de la Rédaction : Comme expliqué dans l'avis ci-dessous, cette citation de Verlaine est juste. Contrairement à la chanson de Trenet, il s'agit bien dans le poème du terme "blessent" et non "bercent"." (21 décembre 2007)
 
L'avis de Caroline  (Paris) 
"Scandaleux de trouver de telles erreurs. Les limites du net : attention ne vous fiez pas à toutes les informations lues : ce n'est pas "blessent" mais "bercent". Paul Verlaine se retourne une fois de plus dans sa tombe. NDLR : Le terme utilisé dans le poème de Verlaine « Chanson d’Automne » est bien « blessent » et non « bercent ». Ce dernier est le terme utilisé dans une chanson de Trenet qui s’inspire de ce poème et qui est connue pour avoir été un des célèbres messages codés adressés à la Résistance sur la BBC lors de la Libération." (03 décembre 2007)
 
L'avis de Arlette Breysse (Nice) 
Vérité intérieure
"Cette citation de Paul Verlaine évoque avec poésie, l'impression de tristesse et de mélancolie que l'automne crée à l'intérieur de nous même." (09 juillet 2007)
 
L'avis de Lucie Bary (Belgique) 
"Verlaine m'a ouvert les portes de l'émotion poétique; j'étais alors à l'école primaire et il est toujours mon poète préféré." (25 juin 2007)
 
L'avis de Kevin Byrnes (Chicago) 
"As the years go by, I become more and more convinced that the French language, for Anglophones, is the more beautiful and poetic version of our own language." (24 avril 2007)
 
L'avis de Marie-josée Dumas (Jouy-en-josas) 
Erreur ?
"pourriez-vous vérifier s'il vous plaît ? "bercent" mon coeur et non pas "blessent" mon coeur... NDLR : Il y a une différence entre les vers de Verlaine et leur adaptation chantée par Trenet. Concernant les vers de Verlaine, il s'agit bien de "blessent"." (16 avril 2007)
 
L'avis de Philippe Saint-denis (Bordeaux) 
Merveille
"La musique dans la poésie à l'état pur." (03 avril 2007)
 
L'avis de Robert Pelletier (Montéal-nord. Canada, Québec) 
6 juin 1944
"Code, expédier de Londres, aux groupes de résistance française, pour annoncer le débarquement en Normandie le 6 juin 1944, jour j. Un de mes frères y était, et ce fut une journée d'enfer que personne ne peut oublier." (29 janvier 2007)
 
Page précédente
Pages 2 | 3 | 4 | 5 | 6 sur 6
Page suivante


Rechercher une citation