L'Internaute > Citations > Sagesse > Pierre de Coubertin


Rechercher une citation
 

L'important, c'est de participer."

Pierre de Coubertin
Donnez votre avis
 Auteur Pierre de Coubertin
 Avis des internautes
 Theme Sagesse
 pays France


  Vos avis  
 13 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Histoire De Cette Citation  (Coubertin) 
Ce que l'on doit retenir de cette citation
"« Le plus important aux Jeux olympiques n'est pas de gagner mais de participer, car l'important dans la vie ce n'est point le triomphe mais le combat ; l'essentiel, ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu ». Pierre de Coubertin se serait inspiré du sermon de l'évêque de Pennsylvanie, Ethelbert Talbot, prononcé le 19 juillet 1908, au cours des Jeux de la IVème Olympiade à Londres." (19 juin 2017)
 
L'avis de David  (Le Mans) 
Honneur aux perdants
"A mon goût (et celui de mon père a qui je dois dire (malheureusement?) la plupart de mes opinions), cette citation n'incite qu'a la flemmardise. L'important est d'atteindre le but que l'on s'est fixé. L'application de cette citation n'est que réconfortante lors d'une défaite et ne pousse en aucun cas l'Homme à se surpasser, chose qu'il devrait faire plus souvent, même si cela lui parait impossible dans certains cas." (19 juin 2017)
 
L'avis de Marc Engel (Lesquin) 
...et d'y mettre tout notre enthousiasme
"Bien d'accord avec David. En effet, participer, c'est bien mieux que de ne pas le faire et mieux vaut échouer que ne pas prendre de risque. Et si non seulement on participait, mais en plus on y mettait toute notre énergie, ça serait bien mieux ! Trop de personnes participent "juste pour participer"..." (19 juin 2017)
 
L'avis de Ludo  (Oise) 
Fausse excuse pour un perdant.
"Cette devise tant connue est un appel au dilettantisme français sous sa forme péjorative." (19 juin 2017)
 
L'avis de Houcine Mejri (Tunis) 
Comme tout commencement
"Comme tout commencement, c'est bien de participer et ça serait encore mieux par la suite de se distinguer, de rayonner et de gagner." (19 juin 2017)
 
L'avis de Jean-pierre Garrigues (Niort) 
Citation tronquée
"c'est une citation tronquée, le Baron a dit exactement: "L'important est de participer mais l'essentiel est de gagner" ça change tout, non?" (19 juin 2017)
 
L'avis de Paul Mayer (Heillecourt) 
Participer !!!
"Est ce exact ? : "citation tronquée, le Baron a dit exactement: c'est une citation tronquée, le Baron a dit exactement: "L'important est de participer mais l'essentiel est de gagner" Il faut que les "terriens" rectifient et disent '"L'important est de participer"." (19 juin 2017)
 
L'avis de Pierre Leick (Saint-avold) 
Il a dit aussi:
"« Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte. Le véritable héros olympique est à mes yeux, l'adulte mâle individuel. Les J.O. doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs. » Stockholm, 1912. Un peu macho le baron?" (19 juin 2017)
 
L'avis de Laurent  (Lardy) 
Interprètation
"Cette célèbre phrase (tronquée) n'est pas du Baron Pierre de Coubertin, mais de l'évêque de Pennsylvanie: "L'important n'est point le triomphe, mais le combat, l'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu." Dans les années 20, un célèbre rugbyman, Wavell Wakefield, capitaine de l'équipe d'Angleterre et anoblit plus tard par la Reine, répondit à un journaliste à propos de cette phrase : "Dans un sens général, je n'en sais rien, mais en rugby, l'essentiel est de gagner!"" (19 juin 2017)
 
L'avis de Bertrand  (Saint Etienne) 
Idée reçue
"Idées reçues : Coubertin n’est pas un apôtre de l'amateurisme, la devise olympique « citius, altius, fortius » (plus vite, plus haut, plus fort) est du père Didon, prieur du collège d'Arcueil. Il est possible qu'il n'ait jamais dit «l'important c'est de participer », mais il ait repris la phrase de l'évêque de Pennsylvanie : « L'important dans la vie ce n'est point le triomphe, mais le combat, l'essentiel ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu »." (19 juin 2017)
 
Pages 1 | 2 sur 2
Page suivante


Rechercher une citation