L'Internaute > Citations > Egoïsme > Plaute


Rechercher une citation
 

L'homme est un loup pour l'homme."

Plaute
Donnez votre avis
 Auteur Plaute
 Source La Comédie des ânes
 Theme Egoïsme
 Avis des internautes
 pays Italie


  Vos avis  
 57 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Guy Babdor (Paris) 
Ce qui, dans l'homme, est un loup, c'est son animalité
"Le but de l'éducation, de la culture et de l'humanisme sont d'apprendre à l'homme à maîtriser son instinct et ses pulsions afin de se conduire selon sa raison et le droit." (24 septembre 2019)
 
L'avis de Dany Dany (Paris) 
"J'entends par là (des personnes qui ont un coeur pur et ça existe). L'homme peut être un danger pour un ou plusieurs hommes comme ça peut être une ou plusieurs victimes." (17 septembre 2018)
 
L'avis de Jacques Baillargeon (Montréal, Québec.) 
Toujours actuelle.
"Il y a bien longtemps les Romains disaient déjà: "Homo lupus homini"... Et disaient  aussi:          "Nil novi sub soli..."" (01 février 2016)
 
L'avis de Alexa Khan (Paris) 
C'est bien mal connaître les loups...
"Non, aucun prédateur, ni même superprédateur comme le loup, ne se comporte comme l'homme vis à vis de ses semblables ou de son environnement... Seul l'homme est anthropophage (dans la mesure où il exploite ses semblables et leur nuit pour se développer) et est incapable de s’insérer dans les équilibres naturels... On prétend que la société nous a permis de nous protéger de la méchante et dangereuse nature. Mais je me demande si l'homme n’était pas un péril bien plus retors et bien plus grand, auquel notre instinct naturel n’était pas préparé - et pour cause..." (01 février 2016)
 
L'avis de Fabnomeza_ntsouuh Razakantoandronirina (Madagascar) 
L'homme est un loup pour l'homme
"personne n'est un loup, mais tout le monde ensemble, ce sont des loup, mais l'homme, c'est un loup Divin !" (01 février 2016)
 
L'avis de Anonyme  () 
"L'homme est un loup pour l'homme dans le sens ou sa volonté de domination (pulsion animale) et les moyens dont il dispose (ex : techniques, stratégiques psychologiques...), font penser que malgré sa conscience il peut faire preuve d'une cruauté primaire envers ses semblables. Ceci-dit je ne pense pas que les animaux entre eux et par rapport à leur environnement naturel ont une espèce de "volonté" d'harmonie plus noble que la notre. Chez les animaux  celui qui transmettra le plus ces gènes sera souvent le plus fort. Cela passe par des processus parfois cruels mais qui permettent aussi la pérennité de l'espèce. Alors comme nous sommes des animaux "intelligents" faisons de ces rémanences comportementales un moteur de l'évolution sans les laisser nous envahir!" (01 février 2016)
 
L'avis de Haja Andriambololona (Paris) 
L'hypocrisie
"Derrière une fortune, il y a toujours un crime ... L'homme en soit ne cherche que la protection de sa sphère intime (propriété privée, garde en boxe, périmètre dans le travail ou d'un projet etc...) et fait tout en sa possession pour la protéger, mais cherche à tout prix aussi à l'élargir; le présent dicton explique ce phénomène." (05 novembre 2012)
 
L'avis de Dominique  (Marseille) 
"Un grand classique le pire ennemi de l'homme c'est lui , et les autres hommes." (03 septembre 2012)
 
L'avis de Gigi Babou (Laval) 
"comment donner un avis hors du systeme de la pensée philosophique de l'auteur" (20 juin 2012)
 
L'avis de Mike  (Brest) 
Si seulement
"Si seulement ça pouvait être vrai, la vie serait moins dure." (23 novembre 2011)
 
Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 sur 6
Page suivante


Rechercher une citation