L'Internaute > Citations > Mort > Sigmund Freud


Rechercher une citation
 

Si tu veux pouvoir supporter la vie, sois prêt à accepter la mort."

Sigmund Freud
Donnez votre avis
 Auteur Sigmund Freud
 Source Essais de psychanalyse
 Theme Mort
 Avis des internautes
 pays Autriche


  Vos avis  
 15 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Sabry Letaief (Dunkerque) 
"Il est temps de remplacer le vieil adage. Si vis pacem, para bellum,? Si vis vitam, para mortem. La vie y est souvent considérée telle une étape pouvant permettre" (24 janvier 2011)
 
L'avis de Abdel Kader Koné (Montréal) 
"Sigmund ne conçoit-il pas la mort comme une libération des bas de la vie ? Se dire qu'il faut avoir du courage face à ces bas et les surmonter dans l'espérance que la mort nous affranchisse un jour ? Une question à Michel Lynsen : êtes vous déjà mort pour affirmer qu'il y a de commun entre la naissance et la mort c'est le néant ? Qui vous dit qu'il n'y a rien après la mort ? Une autre question à ceux qui croient que c'est plus facile de mourir que de voir mourir un proche : êtes vous réellement prêt à donner votre vie pour sauver celle d'un proche ? Moi je dis que c'est autant difficile, mais que parfois c'est l'obligation morale qui facilite le choix. Par exemple : lorsqu'un père doit se sacrifier pour sauver ses enfants." (25 janvier 2010)
 
L'avis de Michel Leysens (Bruxelles) 
Sortir du néant pour y retourner!
"La naissance comme la mort, ont en commun le néant. Mais ce qui rend la mort terrible c'est la conscience d'y aboutir un jour inéluctablement, alors que naître n'évoque rien du néant où l'on baigne encore !" (19 novembre 2009)
 
L'avis de Gypsy Chantal (Montréal.qc.ca) 
À se souvenir après la mort!
"Si on a pu accepter la mort. Et si on revient, la vie sera sans doute plus belle !" (16 novembre 2009)
 
L'avis de Francine Lapeyre (Bordeaux) 
"Ne faisons plus de la mort une terminaison stupide et injuste, acceptons de la percevoir comme une constituante de la vie. Je pense en effet que nous ne devons pas confondre la mort avec l'injustice des actes qui la peuvent la provoquer. Au final, aimer son prochain, c'est aussi apprendre à mourir à soi-même." (02 octobre 2009)
 
L'avis de Achraf  (Paris) 
"Excellente citation qui témoigne clairement de la connaissance de l'homme baroque qu'il se fait de lui même. Il fait part du caractère de la vie qui n'est qu'un passage contre les vicissitudes desquelles la mort peut apparaître sinon comme désirable et à ne pas redouter." (20 avril 2009)
 
L'avis de Jamila  (Paris) 
Est ce la bonne question?
"Ne pas supporter la vie peut être dû à d'autres souffrances: la guerre, l'état du monde, les injustices, une hypersensibilité qui rend idéaliste , ou  par trop pessimiste, ou qui sait, simplement réaliste et désabusé..." (10 mars 2009)
 
L'avis de Madeira Diarra (Dakar Senegal) 
Survie
"L'instinct de vie (de plaisir ) doit s'évaluer en équilibre avec le déplaisir auquel notre histoire nous expose selon nous." (03 juin 2008)
 
L'avis de Marie-laure  (Thonon-les-bains) 
La peur
"La mort fait partie intégrante de la vie. Ma mort ne me fait pas peur, mais celle de ceux que j'aime, me terrifie. Le temps passe trop vite et je voudrais vivre 100 ans au moins, auprès de ceux qui me sont cher." (07 avril 2008)
 
L'avis de  (Casablanca) 
"C'est en admettant la réalité inévitable de la mort que tous les détails de le vie (Malheur, chagrin, joie incroyable, succès...) deviennent calmement acceptables. D'ailleurs il y aura toujours une fin... Donc pourquoi trop s'acharner émotionnellement" (14 janvier 2008)
 
Pages 1 | 2 sur 2
Page suivante


Rechercher une citation