L'Internaute > Citations > Développement personnel > Socrate


Rechercher une citation
 

Connais-toi toi-même."

Socrate
Donnez votre avis
 Auteur Socrate
 Avis des internautes
 Theme Développement personnel
 pays Grèce


  Vos avis  
 55 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Michel Moratona (Marseille) 
La première des citations à enseigner
"Celui ou celle qui a engagé cette démarche de façon honnête possède dès lors qu'elle l'a faite sienne un ticket gagnant pour les affres de la vie..." (24 avril 2012)
 
L'avis de Suzanne Lafrance (Montréal, Qc. Ca) 
Grimimi sue - 64 ans
"Depuis 2 ans, une malheureuse chicane familiale m'a éloignée de mes petits-enfants. Après avoir vécue de la culpabilité, de la honte, et de la détresse, c'est l'introspection pour me connaître qui me permet de trouver un peu de baume pour mettre sur mes blessures de l'âme et du coeur. C'est un long et dur cheminement, mais sans cette épreuve je serais passée à coté de la vraie vie. Ce processus de guérison durera jusqu'à la fin de mes jours. Je m'y appliquerai soyez-en assurés." (24 avril 2012)
 
L'avis de Benoit Guay (Mercier) 
"Je crois que cette citation doit être une des plus importantes dite à ce jour car pour se connaître, une personne doit passer par plusieurs gammes d'émotions et je ne parle pas de palpitation de coeur comme quand on joue au poker, non de vraies émotions pour connaître nos limites les plus sincères. Il y aurait beaucoup moins de problèmes dans le monde avec cette connaissance apprise par tous." (24 avril 2012)
 
L'avis de Pierre Louis Duhau (Anglet - 64 600) 
Bof !!
"je communique ce petit quatrain d'Alexandre Arnoux "un soir, que j'interrogeais dans le zinc d'un bistrot mon visage lassé de se mirer sans cesse, Socrate me dit du fond de sa sagesse, oh mon fils, connais-toi toi même mais pas trop"." (24 avril 2012)
 
L'avis de Patrick Pike (Annepont) 
Méconnaissance
(24 avril 2012)
 
L'avis de Singa Yala (Paris) 
L'homme doit faire ce voyage vers la connaissance de soi.
(24 avril 2012)
 
L'avis de Guy  (Bordeaux) 
Connais-toi toi même à travers le regard des autres
"Anne Charlotte, je ne crois pas que les autres sont nos miroirs. Tout simplement parce que nous vivons dans une société peuplée de gens bien trop hypocrites pour que ce soit vrai. Si tu vas à une soirée, et que par exemple ta robe est trouée, personne ne te le fera remarquer ; tu le sauras... plus tard, toute seule, mais malgré tout, les gens se souviendront de toi! Ils penseront ou diront entre eux : ah oui! C’est la fille avec la robe trouée, le tout, derrière ton dos en ricanant! Les gens ne sont pas assez subtiles et sincères, honnêtes aussi, pour éprouver l'envie de te "porter secours", de te reprendre, si tu dis une bêtise par exemple ; tu sais on vit quand même dans un monde en général bien trop individualiste pour que l'on s'intéresse à son prochain ! Au risque de ne pas plaire...d'ailleurs, puisque telle est "la règle du jeu". Bien souvent, on n'avoue pas les défauts des autres, en face, donc le miroir dont tu parlais, tout simplement parce que l'autre peut, légitimement, à son tour dire des choses sur toi, que tu n'es peut être pas prête à entendre ! Voilà donc prudence et finalement personne ne parle... Mais par derrière... c'est tout autre chose! Finalement des regards, des critiques constructives ou méchantes se posent sur toi, mais tu ne les sauras jamais,c'est comme ça." (24 avril 2012)
 
L'avis de Lorianne  (Drummondville, Québec) 
Se connaitre?
"Pourquoi croire que nous pouvons nous connaître? Jamais nous nous connaîtrons assez... Chaque jour est nouveau et chaque jour en apprend de nouvelles chose sur nous. Me connaître vous dites? Je veux bien mais je ne me connaîtrez jamais assez." (24 avril 2012)
 
L'avis de Donat Vema Tunamau (Mbanza Ngungu) 
Se connaître pour connaître les autres
"Comment peut on vouloir connaître l'autre sans se connaître soi même? Il est une étape essentielle dans la vie que de se connaître, de connaître ses attitudes, ses origines, son évolution, ses capacités, ses limites, ses préférences, ses choix, etc. Ainsi devant l'autre ou dans les relations avec l'autre, l'on sait comment s'y prendre." (24 avril 2012)
 
L'avis de Dogo Kanate (Abidjan, Côte D'ivoire) 
Introspection
"Socrate insinue par cette pensée que tout être pensant doit être à même de descendre en son ego, afin de se déterminer vis-à-vis de l'existant. Pas besoin d'attendre forcément qu'autrui nous dise à nous-mêmes ! Introspection pour détermination !" (24 avril 2012)
 
Page précédente
Pages 2 | 3 | 4 | 5 | 6 sur 6
Page suivante


Rechercher une citation