L'Internaute > Citations > Amitié / inimitié > William Blake


Rechercher une citation
 

Il est plus facile de pardonner à un ennemi qu'à un ami."

William Blake
Donnez votre avis
 Auteur William Blake
 Avis des internautes
 Theme Amitié / inimitié
 pays Grande-bretagne


  Vos avis  
 29 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Stephanie Moris (Gatineau) 
Je crois
"Je crains que cette citation ne soit vraie. Car l'on ne croit pas que notre ami puisse nous décevoir. Alors que l'on s'attend à ce que notre ennemi le fasse. Il est bien plus facile de pardonner à la personne dont on se méfie qu'à celle en qui nous avons confiance et que l'on croit incapable de nous blesser." (03 juillet 2008)
 
L'avis de Dominique Lee (Sugeres) 
"Si l'on admet cette citation c'est que l'on ne considère pas l'acte de pardonner dans toute sa dimension, mais avec un à priori... Est il normal que si mon ami commet un crime je lui pardonne ? une réfèrence et un discernement me semble nécessaires pour apprécier cas par cas... les valeurs par exemple" (16 juin 2008)
 
L'avis de David  (Libercourt) 
Trahison
"Un jour ma marraine m'a dit "tu connais tes ennemis, méfie toi de tes amis". J'y crois maintenant, car face à ses amis, on a sa garde baissée, et c'est la qu'on risque le plus de prendre des coups !" (03 juin 2008)
 
L'avis de Bin-guitcha Damba (Paris) 
Sincérité
"On est plus facilement déçu par ses ennemis, car en premier lieu on s'y attend, plutôt que par ses amis dont on n'ose pas douter de la sincérité..." (09 mai 2008)
 
L'avis de Raja Chitour (Khenchela) 
Oui
"j'observe que cette citation est un débat animé, moi je ne peux pas pardonner un ennemi mais mon amie c'est un grand chose de mon corps mon coeur blanc de mon amie" (05 mai 2008)
 
L'avis de Alice Outlander (Lyon) 
"Le pardon est plus difficile à accorder à un ami car la trahison est plus grande et la souffrance qu'elle entraîne l'est encore plus." (12 novembre 2007)
 
L'avis de Mouna Bezaz (Annaba /algerie) 
C'est tres juste
"C’est juste parce que un ami est sensé être quelqu'un de confiance que quand il me trahit je trouve difficile de lui pardonner." (05 novembre 2007)
 
L'avis de Safé Inoubli (Tunisie) 
William a totalement raison
"Il est facile de pardonner à un ennemi puisqu'il ne représente pas grand chose dans notre vie. En revanche, un ami représente une partie de notre corps. Nous pouvons dès lors le considérer comme un des membres de notre famille. Puisqu'il compte beaucoup pour nous, nous n'attendons jamais de lui une trahison ou une chose pareille, c'est pour cela qu'il nous apparait trop difficile de lui pardonner après les blessures et les souffrances qu'il nous a faites." (03 août 2007)
 
L'avis de Pascale  (Saint-brieux) 
On n'attend rien d'un ennemi...
"Puisque nous n'attendons rien de nos ennemis, ni loyauté, ni franchise, il est certain que la déception est moins grande et que le pardon est accordé plus facilement lorsqu'il nous trahit." (09 juillet 2007)
 
L'avis de Amira El Moumni (Casablanca) 
"Tout à fait d'accord avec l'auteur de cette citation, mais avant de penser à pardonner la trahison d'un ami, il faut d'abord savoir survivre au choc." (04 juillet 2007)
 
Page précédente
Pages 1 | 2 | 3 sur 3
Page suivante


Rechercher une citation