L'Internaute > Citations > Existence > William Shakespeare


Rechercher une citation
 

Etre ou ne pas être : telle est la question."

William Shakespeare
Donnez votre avis
 Auteur William Shakespeare
 Source Hamlet
 Theme Existence
 Avis des internautes
 pays Grande-bretagne


  Vos avis  
 59 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Emma Rebstoile (Toul) 
Ne cherchez pas compliqué
"etre ou ne pas etre tel est la question. etre, se battre dans la vie foncer et etre ou baisser les bras rester dans la meme voie indéfiniment et ne pas etre tel est la question de chaque etre etre un fonceur ou rester sur la touche.." (31 mai 2013)
 
L'avis de Emile Berlherm (Annecy) 
La création d'une existence...
"La création d'une existence ne sert que celui qui existe déjà, et quand la création n'est pas maitrisée, le créateur est soit un idiot soit un sadique. "Être ou ne pas être" est une question qui ne peut être posée que par une existence. C'est une question égoïste, comme la question de Camus "La vie vaut-elle la peine d'être vécue?", au lieu de la question "La vie vaut-elle la peine d'être imposée, quand le créateur, le concepteur, ne maitrise pas cette création?" (27 mai 2013)
 
L'avis de Job Confidentiel (Danube) 
Andersen
"CITATION REPRISE PAR ANDERSEN COMME TITRE D'UN DE SES LIVRES..." (23 mai 2013)
 
L'avis de Michel Plee (Harnes) 
Etre nous donne le droit d etre
"Etre nous donne le droit d'être, ne pas être ne nous donne pas le droit de ne pas être. Il n'y a donc pas de question ni de réponse à cette citation, puisque être ne nous donne pas le droit de ne pas être." (24 juillet 2012)
 
L'avis de Tobor  (Bruxelles) 
"Salut, il semblerait qu'effectivement la citation shakespearienne "to be or not to be, that is the question" (être ou ne pas être, telle est la question) a subit une légère falsification ou un léger glissement depuis l'écriture d'"Hamlet". En fait, la virgule aurait été déplacée depuis la position: "To be or not, "to be" that is the question" (être ou pas? être est la question) et donc le sens premier, humaniste qui faisait l'éloge de la vie (c'est le fait d'être vivant qui offre la possibilité de s'interroger) et qui est devenu beaucoup plus obscur (vivre ou mourir, il faut choisir). Seules subsisteraient une ou deux éditions très anciennes qui citeraient correctement! Ceci pour insister sur le fait qu'on est bien dans un monde absurde, crétin et rétrograde où l'émergence publique de la "sagesse" a été détournée trop souvent au profit d'idées creuses, vagues et douteuses. Tout le monde connait à présent cette citation mais tronquée! C'est J-C Averty qui dénonce cette ânerie dans une interview des années 60's dont j'ai pû voir une vdo il y a quelques années (introuvable à présent) ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Christophe_Averty )" (09 janvier 2012)
 
L'avis de Floflo  (Paris) 
Mais bon dieu
"Sérieusement, lisez la suite de la tirade, et pourquoi pas la pièce. Vous comprendrez alors la citation. Et si on peut développer largement, "être ou ne pas être" est au départ complétement littéral et signifie vivre ou se tuer." (18 novembre 2011)
 
L'avis de Linda Lili (Ottawa) 
Lire autrement
"Je pense à l'idée de la ponctuation et si on mettait la ponctuation autrement: être ou ne pas,     être est la question. Dans ce cas être devient la chose la plus importante être c'est  vivre" (07 septembre 2011)
 
L'avis de Dfghjkl  () 
Fantastique
"J'aime énormément cette phrase je ne sais pas pourquoi mai je l'aime bien" (06 septembre 2011)
 
L'avis de Karine Tokadaco (Sainte Luce) 
Et aujourd'hui?
"S'engager ou ne pas s'engager, c'est peut être le "Etre ou ne pas être" d'aujourd'hui. Une question : est-ce ce monde là que nous voulons léguer à nos enfants et aux générations futures? Deuxième question : que puis-je faire pour contribuer à améliorer les choses? Relayer le message d'une ou plusieurs associations de solidarité peut être un début... Espoir de Demain, foi en un avenir meilleur, tout commence par une prise de conscience. Cette citation "Etre ou ne pas être " m'a insufflé l'envie d'exister pour défendre les causes que j'estime justes par de réels actes et engagements." (08 février 2011)
 
L'avis de Marion Deutreuil (Toulouse) 
Etre ou ne pas être
"Personnellement je pense que c'est une métaphore.. Mais j'ai encore fort bien du mal à la déchiffrer." (06 décembre 2010)
 
Page précédente
Pages 2 | 3 | 4 | 5 | 6 sur 6
Page suivante


Rechercher une citation