L'Internaute > Citations > Pouvoir > Blaise Pascal


Rechercher une citation
 

Ne pouvant fortifier la justice, on a justifié la force."

Blaise Pascal
Donnez votre avis
 Auteur Blaise Pascal
 Source Pensées
 Theme Pouvoir
 Avis des internautes
 pays France


  Vos avis  
 5 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Guy Babdor (Paris) 
Ne pouvant justifier sa réforme des retraites, le gouvernement passe en force !
"Les réserves de plus de 150 milliards d'euros suffisent à garantir la solvabilité du régime actuel des retraites. Toutefois, la pérennité de ce régime, qui fonctionne bien depuis 1945, déplaît au patronat car sa contribution à son financement, instituée en 1945, l'a été largement pour cause de collaboration de la bourgeoisie avec l'occupant. Heureusement, le souvenir de la guerre s'éloigne de plus en plus tandis que le rapport de force est passé, depuis l'Europe de Maastricht et de Lisbonne, du côté des élites et du gouvernement des riches soutenu par le MEDEF. Il est donc urgent, sinon juste, de réformer le régime des retraites afin d' alléger la contribution des patrons en réduisant les droits des retraités après avoir réduit récemment ceux des chômeurs et des travailleurs. La mission du président Macron est de poursuivre l'oeuvre commencée par ses prédécesseurs, (de Gaulle excepté), à savoir, réduire les droits sociaux acquis par le peuple français en 1945 qu'il faut sacrifier à l'impératif de recherche de la compétitivité économique inscrit dans le Traité européen de Lisbonne de 2008 !" (12 décembre 2019)
 
L'avis de Aku-namatata  (Planète Namek) 
"Tel un cheveu sur la soupe, Blaise érige ici en idéologie le principe du 2 poids-2 mesures, si cher à nos confrères en col blanc. Si la pertinence de la maxime est indéniable, la forme engoncée dessert le propos : dommage : je mets 2..." (12 décembre 2019)
 
L'avis de Mathilde  (Paris) 
"C'est le début d'une citation tronquée, qu'il est difficile de commenter en ce sens puisque le suite est: "afin que le juste et le fort fussent ensemble et que la paix fut qui est le souverain bien"" (03 février 2012)
 
L'avis de Dominique  (Tournan) 
"Puisqu'il n'y a pas de vraie justice, comment lui faire confiance et ne pas utiliser la force des mots." (27 février 2008)
 
L'avis de Stephane M. (Dijon) 
Pas si faux
"Très bien pensé. En pleine harmonie avec notre chère justice française." (02 juillet 2007)
 


Rechercher une citation