L'Internaute > Citations > Nature > Blaise Pascal


Rechercher une citation
 

C'est une sphère infinie dont le centre est partout, la circonférence nulle part."

Blaise Pascal
Donnez votre avis
 Auteur Blaise Pascal
 Source Pensées
 Theme Nature
 Avis des internautes
 pays France


  Vos avis  
 6 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Rr  (Nice) 
Rendre à césar ce qui lui appartient
"Pascal assure la pérénité de la formule mais n'en est pas le génial géniteur, pas plus qu'Alanus Insulis (Alain de Lille) qui est le premier à l'employer, qui la tenait apparemment d'Aristote." (26 mars 2014)
 
L'avis de Amtar  (Aulnay-sous-bois) 
"Je suis bien d'accord avc toi Pierre!" (29 juin 2009)
 
L'avis de Pierre  (Issy Les Mx) 
Nicolas de cues 1401-1464
"Nicolas de Cues affirma en effet : " Le monde n'a pas de circonférence... Donc la Terre, qui ne peut en être le centre, ne peut être privée de mouvement... Les pôles du monde n'existent pas... La machine du monde a, pour ainsi dire, son centre partout et sa circonférence nulle part... La couleur noire de la terre ne prouve pas qu'elle soit vile... La terre possède les mêmes éléments que le soleil... Même la corruption des choses de la terre... n'est pas la preuve valide d'un manque de noblesse ". - N. de Cues" (14 mai 2008)
 
L'avis de Meriem Rose (Blida) 
La vie
"je trouve que cette citation s'applique sur la vie de l'être humain." (26 novembre 2007)
 
L'avis de François Macré (Veynes) 
Dieu et l'univers
"Par définition, Dieu est "Tout ce qui Existe", puisque "Rien" n'existe en dehors de Dieu. Aussi, cette citation de Blaise Pascal se prête vraiment à Dieu. En outre, cette citation n'est pas une métaphore. Une sphère de rayon infinie dispose réellement de son centre partout et de sa circonférence nulle part (ou plutôt, en une seule valeur radiale). En effet, quelque soit l'endroit où l'on se trouve dans cette sphère, l'on se trouve nécessairement à une distance infinie du bord, et ce dans toutes les directions de l'espace. L'on est donc, dans ce cas, inévitablement au centre. CQFD. Une sphère de rayon infini dispose d'une infinité de centre. Dieu est donc un système énergétique de rayon infini. Et chacune de notre conscience individuelle de perception en est le centre." (18 avril 2007)
 
L'avis de Bruno Vignoli (Corte) 
Début de preuve
"Je viens accidentellement, en faisant des recherches mathématiques, de trouver cette sphère, qui a fini par me mener à cette citation. Je ne peut que l'approuver !" (19 février 2007)
 


Rechercher une citation