L'Internaute > Citations > Vérité > Blaise Pascal


Rechercher une citation
 

Trop de vérité nous étonne."

Blaise Pascal
Donnez votre avis
 Auteur Blaise Pascal
 Source Pensées
 Theme Vérité
 Avis des internautes
 pays France


  Vos avis  
 5 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Nadia Berkani (Algerie) 
Exactement
"Tout a fait raison je trouve que parfois qu'on est au courant des choses on est tellement étonné de certaine verités" (11 avril 2011)
 
L'avis de Anne  (Nouvelle-calédonie) 
Vrai !
"Je comprends cette citation de Pascal dans le sens où l'on peut se retrouver devant une personne qui a étudié une situation, dans tous ses tenants et aboutissants, en tire les conclusions, les leçons et nous sert cela comme une vérité. L'étonnement vient du fait que l'on y a pas du tout pensé, ou que l'on n'est pas "dans le coup", ou encore que l'on se demande ce qu'elle a fait pour nous servir telle vérité, telle certitude. L'étonnement ne serait pas de mise si on a connu pareille situation, en tirant pareille leçon. Et puis trop de vérité peut desservir dès lors qu'elle empêche l'homme de faire son propre cheminement vers la vérité au travers des expériences que la vie lui donne à vivre..." (20 juillet 2010)
 
L'avis de Gerard Malandrini (Saint Mitre Les Remparts) 
"Trop de vérité nous étonne! et de plus elle n'est pas toujours bonne a dire ou a entendre! C'est comme d'avoir raison,on a pas toujours raison, d'avoir raison, même si c'est la vérité, et ceux qui écoutent, croient en quoi alors?" (26 avril 2010)
 
L'avis de Davy Yapo (Adidjan) 
Bonne remarque
"Chacun à une vision de la chose et cette vision représente une vérité pour chacun de nous. Pas étonnant que nous soyons étonnés par cette vision." (25 mai 2009)
 
L'avis de Celestin Alcide (Port-au-prince) 
Problématique de la vérité
"Selon Platon : la vérité n'est possible à l'homme qu'à partir de la raison, outil privilégié des philosophes vivant dans le monde intelligible. Alors que Kant, son admirateur ose avancer : "les choses en soi ou noumènes nous sont inconnaissables". C'est le monde des fous, quoi ! Ce que je crois est identique à l'aporie de Gorgias : "Peut-on chercher, si l'on est ignorant" ? Car, même si l'on arrive à découvrir au hasard "la vérité", l'on ne pourra savoir si c'est vraiment elle que l'on découvre". Sachant à priori : l'ignorance est la base de tout dans le système des choses. L'on avance par essais-erreurs !" (13 février 2009)
 


Rechercher une citation