L'Internaute > Citations > Politique > Jean-Jacques Rousseau


Rechercher une citation
 

L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté."

Jean-Jacques Rousseau
Donnez votre avis
 Auteur Jean-Jacques Rousseau
 Source Du contrat social
 Theme Politique
 Avis des internautes
 pays France


  Vos avis  
 5 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Emmanuel Agbetowofana (Anie Au Togo) 
"Oui, cette assertion est une vérité cardinale qui est le fondement même d'une société démocratique tournée vers le respect mutuel." (28 février 2023)
 
L'avis de Esaie Maizan (Assuefry) 
Inoubliable
"Très bien" (19 mai 2022)
 
L'avis de Benjamin Eko Bessala (Yaoundé-cameroun) 
Lettre à hervé gamal
"Dans son 'BEMOL', Hervé GAMAL déclare : "si obéir à la loi qu'on s'est prescrite est liberté, nous serons à jamais obligés de vivre en vase clos, car une loi qui chez X procure liberté, chez Y cette loi peut valoir contrainte." Il s'agit de l'explication de la morale, qui est bien entendu, est changeante et propre à chacun. D'ailleurs, un auteur dira : 'Il n'y a rien de juste ou d'injuste qui ne change de qualité en changeant de climat ; vérité en deça des Pyrénées, erreur au delà'. S'agissant de la liberté, il s'agit des lois qu'on s'est prescrit. La prescription est interne, elle ne vient pas de l'extérieur, sinon nous ne parlerons plus de liberté, mais de contrainte. Voilà pourquoi, dans une république, c'est moi, le peuple, qui vote mes lois par l'intermédiaire de mon représentant à l'Assemblée Nationale. Je ne peux donc que voter une lois dans laquelle je me sentirai libre. C'est l'essence même de cette citation Jean Jacques ROUSSEAU. La problématique véritable est que la notion de liberté telle que comprit par Rousseau est similaire à la définition étymologique de la notion de dévolution. Ainsi, Liberté et Dévolution : mimétisme, similarité ou distanciation ?" (07 janvier 2020)
 
L'avis de Hervé Gamal (Douala) 
Bemol
"si obéir à la loi qu'on s'est prescrite est liberté, nous serons à jamais obligés de vivre en vase clos,car une loi qui chez X procure liberté,chez Y cette loi peut valoir contrainte." (24 juillet 2012)
 
L'avis de Nonore & Yoyo  (Ste-anne) 
Parfait !!!
"Que dire ? Cette citation est l'exemple même de l'obéissance a la loi! Tout simplement la vérité!" (17 novembre 2009)
 


Rechercher une citation