L'Internaute > Citations > Existence > Simone de Beauvoir


Rechercher une citation
 

Le présent n'est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l'action."

Simone de Beauvoir
Donnez votre avis
 Auteur Simone de Beauvoir
 Source Pour une morale de l'ambiguité
 Theme Existence
 date 1947
 pays France
 Avis des internautes


  Vos avis  
 8 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Bernard  (56000) 
L'homme et son passÉ
"Étant préalablement rappelé que les termes «en puissance » désignent ce qui n’est pas encore réalisé, par opposition aux termes « en acte », qui désignent ce qui est réalisé ou au moins en train de s’accomplir, il en résulte que Simone de Beauvoir nie le fait que le passé puisse déterminer nos choix, et elle soutient que, dans le présent, nos actes ne dépendent que de l’usage que nous ferons de notre liberté et de notre volonté, lesquelles ne sont pas les esclaves de notre passé. C’est une illusion de penser que nos choix présents ne sont pas partiellement déterminés par ce que nos choix passés ont fait de nous, mais, à chaque instant de notre vie, nos choix présents permettent de modifier ce que nous sommes et, par conséquent, de construire ce que nous serons dans le futur. Cependant, d’un point de vue catholique, nos choix présents ne sont pas seulement le résultat du jeu auquel se livre notre liberté avec ce que le passé a fait de nous : ils sont aussi le résultat de la libre soumission ou du combat que notre libre arbitre livre à la grâce divine, et notre futur éternel sera donc le fruit des choix que notre liberté aura fait, à chaque instant de notre vie, de coopérer avec cette grâce divine ou de la combattre. Quelle incroyable responsabilité ! Mais croyez-vous que Simone de Beauvoir y ait pensé ?… Bien sûr que non !… Pourtant elle est née d’une famille catholique ! Apparemment elle a su, par sa vie, s’affranchir de ce que son passé se disposait à faire d’elle, et démontrer ainsi la vérité de ce qu’elle affirmait. Mais pas dans le bon sens ! Malheureusement pour elle…" (18 janvier 2016)
 
L'avis de Joséphine  (Suisse) 
"Le passé nous définis en partie, mais ce n'est pas inéluctable, le libre arbitre amène le choix! Nous sommes la somme de nos actes et les choix que nous faisons gouvernent notre vie entière!" (18 décembre 2009)
 
L'avis de Patrice Garnier (Lagos) 
"Vrai, mais c'est neanmoins un passé futur !" (06 février 2008)
 
L'avis de Celine Ferry (Paris) 
C'est ma devise
"Il n'y a donc pas de fatalité, chacun est responsable de son futur en agissant dans l'instant et independemment du passé." (10 janvier 2008)
 
L'avis de Frederic Damien (Accra) 
"Le présent est aussi le temps de la grâce divine." (10 janvier 2008)
 
L'avis de Isabelle  (Paris) 
Pas le choix!
"Le passé, on n'y peut plus rien, pas la peine de s'y réfugier ou de le rejeter, ce qui est fait est fait, le futur on n'y peut pas grand chose, par contre c'est à travers le présent qu'on le construit, il est le fruit de nos choix d'aujourd'hui..." (10 janvier 2008)
 
L'avis de Frederic Damien (Accra) 
"Le présent est aussi le temps de la grace divine." (10 janvier 2008)
 
L'avis de Ann Baldy-cotreuil (St Jean De Monts) 
"Vivre l'Instant présent laisse forcément trace...." (09 janvier 2008)
 


Rechercher une citation