L'Internaute > Citations > Liberté > Charles De Montesquieu


Rechercher une citation
 

La liberté est le pouvoir de faire tout ce que les lois permettent."

Charles De Montesquieu
Donnez votre avis
 Auteur Charles De Montesquieu
 Source L'esprit des lois
 Theme Liberté
 Avis des internautes
 pays France


  Vos avis  
 14 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Ferdi  (Pas Loin) 
"hors sujet!" (23 février 2012)
 
L'avis de Daniel  (Sains (35)) 
Liberté (?)
"La liberté de faire ce qui est autorisé est la démocratie. La répression de ce qui est interdit est la dictature...??????" (09 février 2012)
 
L'avis de Alfred Krieger (Fameck) 
"Dépassé, nous sommes en 2010." (12 février 2010)
 
L'avis de Laurence Le Donge (Précy Sur Oise) 
Liberté...
"La liberté c'est le  choix, à condition d'en faire bon usage pour soi et pour les autres. Les lois sont les lois des hommes pour nous permettre de vivre ensemble afin de permettre de faire vivre le contrat social entre les ètres humains." (06 octobre 2009)
 
L'avis de Assane Faye (Dakar) 
à condition que ces lois soient l'expression de la volonté du peuple
"L'homme étant un être social, il lui est nécessaire de respecter les lois, règles et normes qui régissent la société où il vit. Autrement dit, il est tenu de respecter le "contrat social" qu'il a signé avec les autres membres de la société. Au demeurant, ces lois , règles et normes, au lieu d'être édictés par une personne ou une communauté, doivent plutôt exprimer la volonté du peuple." (29 juin 2009)
 
L'avis de Michel Hermeneg (Biscarrosse) 
Loi ?
"Qu'est qu'une loi ? Une règle éditée par des hommes au pouvoir pour faire respecter et défendre les pensées et les biens de ceux qui l'ont conçue. La "justice" s'en réfère, "Que tu sois puissant ou misérable..." De plus la liberté ne doit pas s'arrêter à une frontière. Certains pays ont des lois qui ne permettent même pas de penser et surtout pas de liberté. Pour pouvoir vivre en société il faut évidemment un règlement (est il vraiment respecté chez nous ? )  le vrai libertaire est l'anarchiste mais c'est une utopie car il ne peut vivre que solitaire dans un monde irréel. Donc il ne faut pas soumettre la notion de liberté à la loi." (18 février 2009)
 
L'avis de Gilbert Olivier (Pont Ste Marie) 
Libertè chérie !
"Liberté, tu m'es trop contée Tant par les hommes écrasée Qui n'en connaissant pas le prix De ta valeur se sont mépris- Homme libre tu n'as qu'un seul droit C'est celui d'obéir aux lois que les Hommes se sont données ne se souciants guère de toi ; de leurs Liberté ne veut pas, il en est une seule ici bas c'est celle qu'on trouve entre tes bras. ô, LIBERTE" (04 juin 2008)
 
L'avis de Charef Abdeslam (Casablanca) 
La liberté n'est que provisoire!
"En présence de lois, de règlements et de normes, la liberté est amputée de son fondement. Les lois font appel aux contrôles et aux sanctions pour imposer le respect des limites définissant les champs de libertés. Et dans ces cas, malheureusement, il n’y aura pas de liberté absolue. Nous ne vivons que provisoirement et partiellement libres, tout en attendant à ce que le législateur décide de la restriction des champs autorisés et leurs transformations en champs interdits où la liberté ne serait que fiction." (03 avril 2008)
 
L'avis de Affif  (Paris) 
Lois
""nous sommes esclave des lois pour pouvoir être libres" Cicéron le remarque parfaitement car si les lois persistent notre liberté deviendrait elle pas limitée ?" (12 mars 2008)
 
L'avis de Philippe  (Toulouse) 
"La loi c'est le cadre à l'intérieur duquel l'oeuvre de ma vie doit se déployer. Si le cadre est bon, il ne se voit pas, il est juste là pour mettre l'oeuvre en valeur..." (12 juillet 2007)
 
Pages 1 | 2 sur 2
Page suivante


Rechercher une citation