L'Internaute > Citations > Hommes / femmes > Friedrich Nietzsche


Rechercher une citation
 

Où n'entrent en jeu ni amour ni haine, la femme n'est qu'une médiocre actrice."

Friedrich Nietzsche
Donnez votre avis
 Auteur Friedrich Nietzsche
 Source Par-delà le bien et le mal
 Theme Hommes / femmes
 date 1886
 pays Allemagne
 Avis des internautes


  Vos avis  
 3 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Lorenzo  (Toulouse) 
"Fiorine : s'il n'y a ni amour, ni haine, il en sort l'indifférence de "sentiments" et pas l'indifférence tout court (tout n'est pas sentiments et émotions dans la vie). Nietzsche a fait l'amalgame de dire que les femmes ne sont bonnes qu'à ce qui a attrait aux sentiments et donc au social. Je ne dirais pas qu'il a totalement tort, mais je ne dirais pas qu'il a totalement raison aussi... Et puis soyons réalistes : c'est cette différence et cette complémentarité de types de pensées qui fait l'amour. J'aime les femmes car je ne les comprends pas, j'aime ce qui garde une part de mystère et qui n'est jamais dévoilé, qui constitue un défi de tous les jours. Or, sans différence il n'y a pas de mystère... et donc pas d'amour. Aimer ce n'est pas accepter ce que l'autre a de semblable à soi ou à l'idéal qu'on s'en fait, c'est accepter ce qui fait de l'autre : l'Autre, c'est-à-dire ses différences et ses imperfections." (29 avril 2011)
 
L'avis de Anne  (Lyon) 
Au secours
"Je n'ai jamais apprécié la vision que Nietzsche avait des femmes et ça se confirme. Moi je ferais bien un autodafé avec ce genre de citations machistes." (02 juillet 2010)
 
L'avis de Fiorine  (Belgique Hainaut) 
"S'il n'entre, ni amour, ni haine en jeu, il en sort alors l'indifférence; et si malgré tout la femme reste encore médiocre, quel talent, quelle ressource! A situation égale, qu'en est t-il de l'homme?" (28 septembre 2009)
 


Rechercher une citation