L'Internaute > Citations > Condition humaine > Friedrich Nietzsche


Rechercher une citation
 

L'homme qui ne trouve pas les chemins de son propre idéal vit d'une vie plus frivole et plus impudente que l'homme sans idéal."

Friedrich Nietzsche
Donnez votre avis
 Auteur Friedrich Nietzsche
 Source Par-delà le bien et le mal
 Theme Condition humaine
 date 1886
 pays Allemagne
 Avis des internautes


  Vos avis  
 2 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Vladimir  (Saint-mandé) 
Une citation prophétique
"Ne pas avoir trouvé les chemins de son propre idéal, c'est, si tant est que l'on entraîne dans sa chute d’autres hommes avec soi, avoir commis une erreur susceptible de tarir la source même de toute humanité, de tout système de vie dignes de ce nom. La persévérance ici est synonyme de bêtise. L'anxiété, c'est l'anxiété de l'homme contemporain aveugle, servile, et impuissant face à son propre destin et face au Monde qu'il enterre chaque jour davantage. Le Dernier Homme, celui que l'on peut désormais apercevoir à tous les coins de rue, ne rend plus hommage à ses Dieux que dans la stricte mesure où il sera par cette sujétion même libéré de toute notion de difficulté et de souffrance, et dans la stricte mesure où elle le préservera de l’effort à fournir pour devenir plus fort, plus grand, plus libre, plus haut, plus beau, plus réfléchi. Qu'aurait donc dit Nietzsche, je me le demande, si par malheur il était né à notre époque ?" (14 novembre 2007)
 
L'avis de Michel Leysens (Bruxelles) 
Incompatibilité
"Ne pas avoir trouvé, suppose d’avoir cherché. L'homme qui ne trouve pas les chemins de son propre idéal, prouve sa persévérance. S'il persévère, c'est qu'il est anxieux et l'anxiété est exclusive de frivolité et d'impudence." (05 avril 2007)
 


Rechercher une citation