L'Internaute > Citations > Société > Nicolas Sarkozy


Rechercher une citation
 

Il y a un certain nombre de gens qui sont, jeunes, c'est accessoire, qui sont des voyous et qui considèrent que la cité leur appartient."

Nicolas Sarkozy
Donnez votre avis
 Auteur Nicolas Sarkozy
 Source Commentant la crise des banlieues lors de l’émission "100 minutes pour convaincre"
 Theme Société
 date 30/11/2003
 pays France
 Avis des internautes


  Vos avis  
 7 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Claude Masgrimaud () 
Jeune c'est vraiment accessoire !
"J'ai été jeune, j'ai habité dans une cité, j'ai connu le chômage, la pauvreté , mais cela n'empêchait pas le respect des autres de leurs biens, de leurs personne. Ce qui à l'heure actuelle fait défaut à certains, mais pas à tous heureusement. Ceux qui se font le plus remarquer, ce sont des gens qui sous divers prétextes, avec un " effet de groupe " sont manipulés, ou manipulent les autres. On peut se révolter, on en a le droit ! Mais qu'est ce cette " révolte " qui appauvrit encore plus des personnes qui ont travaillé comme des fous pour un achat essentiel pour aller travailler (une voiture par exemple) et qui voit en une soirée ses économies disparaître en fumée ! Quel nom peut porter cette dictature ( ? ) qui fait que des jeunes filles ne peuvent mettre le nez dehors sans risque de se faire agresser pour ne pas dire violer quand un groupe l'a décidé. Il y a de nombreuses personnes qui habitent dans des cités où ce genre de choses existe et qui ont envie que cela change en bien. Ce n'est pas cette "pensée" qui est abusive, ce sont les actes qui l'ont provoquée. Mes grands parents maternels ont été des travailleurs immigrés et je suis fière d'eux car ils n'avaient pas tous les avantages dont on peut disposer en ce moment et pourtant ils les auraient mérité car ils ont vraiment travaillé pour s'en sortir comme travaillent beaucoup de gens de ces cités, pour s'en sortir eux aussi. Des voyous, il y en a partout même hors cité, et je trouve qu'un peu plus de civisme ferai du bien à tout le monde." (21 mai 2007)
 
L'avis de Vincent Ketab (Nancy) 
"Il y a aussi un certain nombre de jeunes, qui ne sont pas des voyous, qui considèrent que la cité leur appartient parce qu'un certain nombre de francais leur font comprendre qu'ils n'appartiendront jamais à la France, à cause de leur couleur de peau, de leur nom ou de leur religion ." (18 mai 2007)
 
L'avis de Tyb  (Rennes) 
Fraternité...
"Quelle belle conception de la Liberté de l'Egalité" et de la "fraternité"... Quelle belle perspective pour notre avenir... Il existe désormais bel et bien deux France qui ont deux conceptions diamétralement opposées de ce que doit être une société moderne pour survivre." (14 mai 2007)
 
L'avis de Syl  (Paris) 
Jeunes et voyous ?
"On devrait quand même savoir reconnaître que ce lapsus ne fait que révéler sa profonde pensée au sujet des jeunes des "cités". Il a beau essayer de se rattraper en disant que c'est accessoire. Le pire c'est qu'en plus ce n'est pas accessoire justement... Le lien entre l'adolescence et la délinquance est particulièrement intéressant. Il a juste une fâcheuse tendance à penser que dans les cités il y a trop de jeunes voyous et pas ailleurs peut être ? Posez-vous la question suivante : Ne s'est-il pas, lui aussi, comporté comme un voyou qui pense que la cité lui appartient ? Ce n’est pas en étant maire de Neuilly pendant presque 20 ans qu'il a pu se faire une idée de ce qu'était une "cité "comme il dit. Il est dangereux car en faisant passer l'idée selon laquelle il y a trop de voyous dans certains endroits et qu'il s'agit d'endroits où justement les gens vivent dans de mauvaises conditions, il va réussir à faire passer l'idée selon laquelle il serait bon de faire disparaître ces endroits. Où pensez-vous que leurs habitants vont atterrir ? A Neuilly, par exemple ? A bon entendeur..." (10 mai 2007)
 
L'avis de Joëlle Boudic-louet (Saint-malo) 
"Tout à fait d'accord. Les jeunes qui travaillent durement et qui sont confrontés aux divers problèmes de la vie très tôt ne pensent pas à tout détruire et bien au contraire à construire leur avenir." (09 mai 2007)
 
L'avis de  (Lyon) 
Nicolas sarkozy ou l'insécurité !
(09 mai 2007)
 
L'avis de Nicole Rouaux (Issy Les Moulineaux) 
C'est malheureusement la vérité
(07 mai 2007)
 


Rechercher une citation