L'Internaute > Citations > Travail > André Breton


Rechercher une citation
 

Rien ne sert d'être vivant s'il faut que l'on travaille."

André Breton
Donnez votre avis
 Auteur André Breton
 Source Nadja
 Theme Travail
 date 1928
 pays France
 Avis des internautes


  Vos avis  
 11 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Jules Bisou (Paris) 
Yato
"Le travail est une damnation et non une volupté. "tu mangeras à la sueur de ton front" dit le créateur au premier pour le punir de sa faute." (28 juin 2010)
 
L'avis de Eric Schneeberger (La Chaux-de-fonds) 
Vivre ou mourir
"La vie est pleine d'embûches et le travail en fait partie , c'est à chacun de trouver sa voie afin que le travail devienne un plaisir, il faut aussi lever la tête et regarder ailleurs ou les gens n'ont pas de travail et meurent de faim. Il est juste que dans les pays industrialisés nous sommes devenus des esclaves du travail mais c'est là qu'il faut réagir, dans les entreprises qui exploitent les ouvriers." (21 janvier 2009)
 
L'avis de Poupette  (Lens) 
"Comment veux-tu vivre sans argent ?" (20 janvier 2009)
 
L'avis de Dominique Leclere (Paris) 
Le travail est une prison
"Au travail, j'ai l'impression de me pourrir, de perdre une partie de ma vie comme un membre amputé duquel je ne pourrais plus me servir." (19 janvier 2009)
 
L'avis de Jimmy John (Paris) 
La vie est effort...
"Il n'y a pas de vie sans travail. Le travail est une notion différente de celle de "l'emploi" parfois proche de celle de "esclavage moderne". Le travail représente l'effort de la continuité de la vie... Le travail est parfois délicieux. L'activité peut être agréable." (19 janvier 2009)
 
L'avis de Aurore  (17000 La Rochelle) 
Open your mind
"Qui a dit que ne pas travailler était ne rien faire ?" (19 janvier 2009)
 
L'avis de Loïc Garcin (Rennes) 
Arbeit macht frei
""Le travail rend libre" pouvait-on lire au portique d'Auschwitz. Cette phrase, inscrite dans la phraséologie nazie depuis les années 30, était destinée à combattre l'idéologie socialiste d'un travail aliénant. Reprise aujourd'hui par le capital et notamment par notre président, elle sonne comme une justification de l'ordre, de l'autorité et du capital, et s'oppose radicalement à la théorie libératrice des individus prônée par Marx et que nous rappelle André Breton. Rien ne sert d'être vivant si c'est pour ne pas vivre notre propre vie, être aliénés, dépossédés de nous-mêmes par la dépossession de notre activité mise au service du capital et de l'ordre autoritaire." (16 janvier 2009)
 
L'avis de Stéphan Penau (Brest) 
"C'est exact, nous sommes sur terre pour vivre et non pas pour travailler." (15 février 2008)
 
L'avis de  (Paris) 
"Surtout à notre époque!!" (09 janvier 2008)
 
L'avis de Odette Laplaze-estorgues (Ceyrat (63)) 
Voilà qui est bien dit !
"Cher André Breton, certes voilà une citation qui me réjouit, à l'heure où hélas, il y en a trop à vouloir nous persuader de l'inverse !" (03 décembre 2007)
 
Pages 1 | 2 sur 2
Page suivante


Rechercher une citation