L'Internaute > Citations > Liberté > Benjamin Franklin


Rechercher une citation
 

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

Benjamin Franklin
Donnez votre avis
 Auteur Benjamin Franklin
 Avis des internautes
 Theme Liberté
 pays Etats Unis


  Vos avis  
 72 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Philippe  (Bordeaux) 
La vraie citation
"« Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour acheter un peu de sécurité temporaire ne méritent ni liberté, ni sécurité ». "Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety." Benjamin Franklin. (En fait, il ne parlait pas du tout de politique, mais cette citation a été, comme souvent, transposée et déformée)." (10 avril 2020)
 
L'avis de Léna  (Paris) 
Et quand c'est toute sa liberté ?
"Jamais été autant d'actualité ! Pour un virus qui tue 100 fois moins que la grippe chaque année, j'aimerais comprendre !" (19 mars 2020)
 
L'avis de Louis Venditti (Paris) 
Le manque d’initiative nous perdra
"Il y a certes des dérives autoritaires de la part des gouvernements, mais tout cela n’est rendu possible que par la passivité des gens. Ne se préoccupant que de leur pouvoir d’achat et de leur bien-être, les gens renoncent volontiers à leur liberté si cela leur permet de vivre dans l’insouciance. L’hédonisme est une plaie. En occident, ce sont les peuples qui s’asservissent eux-mêmes quand ils préfèrent vivre confortablement plutôt que d’assumer des responsabilités." (10 décembre 2018)
 
L'avis de Thierry Lacazette (Auch) 
Sûreté ou sécurité
"Je vous renvoie à l'article 2 de la constitution de 1789 repris dans celle de 48 "... conservation de nos droits" Quels sont ces droits : liberté, propriété, sûreté et résistance à l'oppresseur. La sûreté comme une protection face à la puissance de l’État." (17 octobre 2017)
 
L'avis de Helena  (Saint Etienne) 
L.n.a
"Peut-on encore avoir son avis dans un pays libre sans être critiqué par des pseudo liberticide ?" (11 octobre 2017)
 
L'avis de Christian Moreau (New-york) 
Plus que jamais
"Je crois profondément à cette citation. Les gouvernants commencent par faire peur au peuple qui tout naturellement acceptera (demandera) la baisse de ses libertés. Il faut refuser la peur qui nous est proposée. Vous rendez-vous compte que trois petits merdeux avec des kalachnikov ont failli faire changer la constitution de la France. C'est vous dire le courage de nos gouvernants." (12 juin 2017)
 
L'avis de Rolland Proteau (Lemieux) 
Sécurité
"TROP de SÉCURITÉ = AFFAIBLISSEMENT de l' INDIVIDU" (30 novembre 2016)
 
L'avis de Hakim Bey (Paris) 
Peuple ou population ?
"C'est quoi un peuple pour Benjamin Franklin ; une population diverse ou une culture commune ?" (07 septembre 2016)
 
L'avis de François  (Toulouse) 
Très juste
"C'est très vrai et nos gouvernants - et les français - devraient se dépêcher d'en prendre conscience." (01 avril 2016)
 
L'avis de Ghis Dox (Lyon) 
Et pourtant...
"...tout les lundis matins, nous nous levons pour vendre un peu de notre liberté, en vue d'acheter un peu de sécurité." (08 mars 2016)
 
Page précédente
Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 sur 8
Page suivante


Rechercher une citation