L'Internaute > Citations > Liberté > Benjamin Franklin


Rechercher une citation
 

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

Benjamin Franklin
Donnez votre avis
 Auteur Benjamin Franklin
 Avis des internautes
 Theme Liberté
 pays Etats Unis


  Vos avis  
 72 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Camcom  (Paris) 
Deux siècles plus tard...
"« vous ne pouvez pas avoir 100% de sécurité et aussi 100% des respect de la vie privée et zéro inconvénient. Nous avons des choix à faire en tant que société » Pres. Barack Obama 2013. J'en connais un qui doit se retourner dans sa tombe en ce moment..." (11 juin 2013)
 
L'avis de Jcb  (Paris) 
Ne pas mélanger tout
"Jean-Marc l'inverse ne marche pas forcément  , tu n'a vraiment rien compris à la citation" (27 février 2013)
 
L'avis de Lolita Baba (Paris) 
Bravot
"c'est fantastique" (23 mars 2012)
 
L'avis de Hammou Bahaddi (Oran) 
Trop limité !
"le peuple c'est comme un petit bébé, ne sait pas comment s'orienter vers le bon chemin sachant que les malhonnêtes existent, il lui faut un guide (un leader)" (12 janvier 2012)
 
L'avis de Dominique Kovalsku (Charleroi) 
Véritas absolutis
"le droit, la sécurité et la liberté sont des privilèges que vous donnent vos dirigeants, ils tirent un peu sur l'un pour activer l'autre, vous en perdez deux à chaque fois que vous en exigez un. Le terrorisme permet de vous faire croire qu'il existe quelque part des "poseurs de bombes", vous y croyez, or vous n'êtes pas capables d'identifier cela vous-même. Je demande: Existent-ils réellement? Qui a intérêt a vous priver de vos libertés? devenez plus réfléchi." (03 janvier 2012)
 
L'avis de Carriere (Québec , Canada) 
"Avec ce qui se passe aujourd'hui dans le monde, dans mon pays et même chez mes voisins les USA, cette citation me revient tous les jours comme un leitmotiv.  Comme il a raison !" (30 novembre 2011)
 
L'avis de Daniel Arbibe (Nice) 
Liée au passé et toujours d'actualité ?
"Benjamin F. a très certainement écrit ces lignes dans le journal de son demi-frère James, emprisonné pour avoir critiqué les autorités. Cette citation donne donc à réfléchir sur les événements à "Charlie Hebdo". Je suis loin d'apprécier ce "journal" mais j'exècre l'intolérance : nous ne devons absoluement pas sacrifier un peu de notre liberté ! La liberté de tous passe par celle de chacun !" (07 novembre 2011)
 
L'avis de Hiba Boudemagh (Annaba) 
La vérité
"il a tout à fait réson, c'est la verité que les peuples arabes ne veulent pas l'enttendre et les gouvernements arabes ne veulent pas la confesser." (27 octobre 2011)
 
L'avis de Arlette Soudant (Clamart) 
Liberté, sécurité = utopie
"Quand la liberté et la sécurité sont liées par un même sujet, je ne peux que méditer sur : - la liberté de pensée - la liberté d’expression - le respect des lois - le respect des droits - le respect des devoirs - Etc.   Le jour où tous ces idéaux seront présents dans la conscience humaine collective, que certains de ces idéaux seront acceptés pour l’autre comme pour soi, et pour soi comme pour l’autre, on ne pourra plus parler de sécurité et de liberté. Le monde dans lequel nous vivons ne peut être parfait, sinon, il n'existerait pas. Si ces idéaux sont depuis la nuit des temps, et restent à ce jour, des sujets de discussion, de revendication, de sentiment d’injustice, de révolte, et…. de méditation, n’est-ce pas pour nous donner matière à réfléchir et à méditer sur certaines questions existentielles essentielles ???                                                                  ************************   Sinon, pour ce qui est de la citation elle-même, c’est surtout  le mot « peu », dans la pensée de Benjamin Franklin, qui m’interpelle. Je crois qu’il veut dire que la liberté n’est pas quantifiable, qu’elle n’est pas partielle.   On est libre ou on ne l’est pas !!! On est en sécurité ou on ne l’est pas !!!   Sachant que, pour qu’un peuple puisse prétendre être libre, Il ne doit en exclure aucun de ses citoyens, Peut-on parler de liberté et de sécurité Dans un monde avide de pouvoir et de domination ? ! Dans un monde où certains hommes ne veulent pas s’affranchir ? !   "A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave, ses chaînes tombent."   Gandhi   Le 20/09/2011" (21 septembre 2011)
 
L'avis de François Xavier Boussougou (Libreville) 
"La  justesse  de  cette  affirmation  va au  delà  de l' éveil  des consciences des peuples avides  de libérté mais resignés par la peur. Elle immunise l' homme  contre la peur  pour l' inciter  à  agir , à  ne point  renoncer  même  au prix   de  sa vie." (12 septembre 2011)
 
Page précédente
Pages 2 | 3 | 4 | 5 | 6 sur 8
Page suivante


Rechercher une citation