24h du Mans 2023 : Ferrari dans l'histoire, le résumé et tous les classements

24h du Mans 2023 : Ferrari dans l'histoire, le résumé et tous les classements 24 HEURES DU MANS 2023. Pour son retour, 50 ans après sa dernière participation officielle, Ferrari a remporté les 24 Heures du Mans ce dimanche et empoché la convoitée édition du centenaire. Le trio Giovinazzi-Pier Guidi-Calado a fait craquer le favori Toyota, 2e.

[Mis à jour le 11 juin 2023 à 16h15] L'édition du centenaire des 24 Heures du Mans a honoré la riche histoire de l'épreuve avec un scénario rocambolesque pour la victoire au classement général, comme dans les catégories LMP2 et GTE AM. Alors que Ferrari et Toyota se livraient une bataille intense pour la victoire finale, avec seulement quelques secondes d'écart, la GR010 n°8 du constructeur japonais s'est crashée à moins de deux heures de l'arrivée. 

Le Japonais Ryo Hirakawa, vainqueur l'an dernier mais a priori moins rapide que ses coéquipiers Sebastien Buemi et Brendan Hartley, est parti à la faute au virage d'Arnage, endommageant l'avant de son Hypercar et perdant près d'un tour sur la Ferrari. Si la bataille a duré jusqu'au bout, c'est bien Ferrari qui a pris le meilleur pour son grand retour au Mans. Historique ! "Nous avons gagné Le Mans avec une voiture rouge. Il n'est pas facile de décrire ce que l'on ressent, a fait savoir Alessandro Pier Guidi, le dernier relayeur sur la 499P, dans des propos relayés sur le site officiel de la marque. C'est un mélange d'émotions. Si vous pensez à tout le travail qu'il y a derrière cette victoire. Nous avons travaillé 24h/24 et 7j/7. Nous avons essayé de faire de notre mieux, mais tout le monde a travaillé sans relâche, les ingénieurs et les mécaniciens, pendant un an, et le travail a fini par payer. Nous savions dès le départ que la fiabilité serait un facteur clé. La voiture était neuve et la course folle : la météo était folle, avec de nombreuses zones lentes et des voitures de sécurité. Mais au final, Le Mans est toujours comme ça. Vous devez essayer d'éviter les ennuis ou au moins de minimiser les erreurs. Je pense que nous avons plutôt bien fait."

Toyota, quintuple vainqueur sortant dans la catégorie reine, a donc dû se contenter de la deuxième place devant Cadillac, troisième et quatrième de cette 91ème édition des 24 Heures du Mans. Peugeot, qui a mené la course samedi soir sous la pluie, a finalement craqué dimanche pour se classer huitième avec la première 9X8. La marque sochalienne peut toutefois se réjouir d'avoir vu ses deux prototypes rallier l'arrivée, en espérant se montrer plus performante sur la piste l'année prochaine pour viser plus haut.

Que s'est-il passé depuis le départ ? Le résumé des 24H du Mans

Le départ donné à 16 heures samedi a donné le ton d'une édition exceptionnelle ! Sur une piste encore mouillée, Toyota a rapidement pris l'avantage en plaçant la n°8 de Sebastien Buemi en tête devant les Ferrari partis en tête. Si la tête de la course a passé sans encombres les premiers virages, un outsider y a déjà perdu gros, Cadillac avec le crash de la n°311 rentrée péniblement au stand après seulement cinq minutes de course. La course a alors été neutralisée sous safety car pour réparer les rails de sécurité endommagés avant une reprise de la course à 16h40.

Cadillac a réagi avec la n°2 aux mains d'Earl Bamber qui a même occupé la tête à 18h en profitant de slow zones suite à des accidents et des stratégies décalées. Avec l'arrivée de la pluie, les accidents, sorties de pistes et interruptions se sont succédées entraînant une valse des leaders. Parmi les perdants du début de course, citons les Cadillac n°3 et Peugeot n°93 suite à une sortie de piste de Jean-Eric Vergne. La Porsche n°6 a également perdu du temps peu après 20 heures suite à une crevaison.

Le deuxième gros fait de course est intervenu à minuit avec un crash impliquant plusieurs concurrents dont la Toyota n°7, contrainte à l'abandon, l'Hypercar pilotée alors par Kamui Kobayashi se retrouvant victime d'une collision en chaîne à minuit avec deux LMP2 et une Ferrari GT. Le crash, touchant la GR010 Hybrid à l'arrière, a causé son abandon. Toyota n'avait déjà plus qu'une seule voiture en course avant même la mi-course mais Ferrari puis Porsche allaient aussi subir des problèmes mécaniques, notamment sur la Porsche n°5 et sur la Ferrari n°50 trahie par sa mécanique et qui a perdu près de 30 minutes en réparation. Chez Peugeot, c'est la n°94 de Gustavo Menezes, alors troisième, qui est partie à la faute dans la chicane des Hunaudières, perdant plus de 20 minutes en réparations et allait voir ses rêves partir en fumée.

Toyota, avec la n°8, a ensuite repris la tête après la sortie dans les Hunaudières de la Ferrari n°51, mais la nuit n'a pas permis de creuser un quelconque écart significatif. Au lever du jour, la Toyota n°8 ne possédait ainsi que trente secondes d'avance sur la Ferrari n°51 et un tour sur la Cadillac n°2 en embuscade. Les écarts restaient ensuite faibles toute la matinée, la rare avance prise par la Ferrari partant en fumée après un redémarrage difficile dans les stands à 11 heures.

Si bien qu'à trois heures de l'arrivée, l'écart entre les deux voitures de tête, la Ferrari n°51 et la Toyota n°8, n'atteignait pas les 20 secondes. La Peugeot n°93, 5e, a craqué peu après 13 heures suite à un problème hydraulique et perdu 4 places pour reculer au 9e rang. Tout a basculé peu après 14 heures avec la sortie de piste à Arnage de Ryo Hirakawa sur la Toyota n°8 alors en chasse pour la tête de la course.

Ferrari n'avait plus qu'à assurer, et malgré une ultime frayeur avec un redémarrage difficile lors de l'ultime ravitaillement, Alessandro Pier Guidi passait le drapeau à damier en vainqueur à 16 heures.

Quel est le classement des 24H du Mans ?

Le classement (top 10) à l'arrivée à 16 heures.

  1. Ferrari n°51 avec 342 tours parcourus
  2. Toyota n°8 à 1 minute et 30 secondes
  3. Cadillac n°2 à un tour
  4. Cadillac n°3 à deux tours
  5. Ferrari n°50 à cinq tours
  6. Glickenhaus n°709 à sept tours
  7. Glickenhaus n°708 à neuf tours
  8. Peugeot n°93 à 12 tours
  9. Porsche n°5 à 13 tours
  10. Inter Europol n°34 (1ere LMP2) à 14 tours.

Le classement des 24 Heures du Mans est établi à partir du nombre de tours parcourus entre samedi 16h et dimanche 16h. Il existe un classement général mais également un classement par catégories. Trois catégories cohabitent : les Hypercars regroupent les favoris (Toyota, Glickenhaus, Porsche…), les LMP2 des prototypes un peu moins puissants et les LMGTE am, unique catégorie GT désormais. A noter qu'une Chevrolet Camaro ZL1 de Nascar sera la seule concurrente dans la catégorie Innovative Cars.

Le classement des 24H du Mans en catégorie LMP2

  1. Oreca Inter Europol Compétition n°34
  2. Oreca WRT n°41
  3. Oreca Duqueine n°30
  4. Alpine n°36
  5. Oreca WRT n°31

A noter, l'Oreca WRT n°31 a perdu le podium en toute fin de course, laissant la 3e place à l'écurie française Duqeine. Alpine termine 4e et 10e de cette catégorie avant son retour en Hypercar en 2024.

Le classement des 24h du Mans en catégorie GTE AM

Le classement de la catégorie GTE AM (top 5)

  1. Corvette Racing n°33
  2. Aston Martin ORT by TF n°25
  3. Porsche GR Racing n°86
  4. Porsche Iron Dames n°85
  5. Ferrari AF Corse n°54

Corvette s'impose en GTE Am au terme d'une course où l'écurie 100% féminine Iron Dames a tenu les premiers rôles et même occupé la tête jusqu'au dimanche midi.