a posteriori

adjectif, locution adverbiale
a posteriori , adjectif a posteriori , locution adverbiale

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Quand le son [u] ne s'écrit pas "ou""
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur a posteriori
  • Quel est le contraire de a posteriori ?

    La locution adverbiale a posteriori signifie qui vient après, après coup, après les faits, son antonyme est donc a priori, qui signifie qui précède, connu par des données antérieures à l'expérience. Ces deux locutions sont mises en opposition en philosophie pour désigner deux types de connaissance. La connaissance a posteriori est une connaissance empirique, issue de l'expérience, et la connaissance a priori est une connaissance indépendante de l'expérience sensible et logiquement antérieure.
  • Comment écrire a posteriori ?

    En orthographe traditionnelle, c'est-à-dire non réformée, la locution a posteriori s'écrit sans accent ni sur le -a ni sur le -e. En effet, il s'agit d'une locution latine, elle ne possède donc pas d'accent. Cependant, il existe une variante orthographique qu'il est tout à fait correct d'employer : à postériori. Cette locution ne s'accorde pas en nombre, elle est invariable. Exemple : Des raisonnements a posteriori.
  • Quand utiliser a posteriori ?

    A posteriori signifiant après coup, après les faits, la locution s'utilise pour parler d'un événement, d'un fait qui survient après ce qui a été énoncé. Par exemple : C'est un peu facile de le juger a posteriori, peut-être aurait-il fallu le consulter avant. Autre exemple : A posteriori, nous ne pouvons que constater notre cuisante défaite et admettre que nous n'avons pas été à la hauteur.