allèle

adjectif, nom masculin
allèle , adjectif allèle , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire les noms et adjectifs se terminant par le son [ɛl] (el, elle…)? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Noms et adjectifs se terminant par le son [?l] (el, elle...)"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur allèle
  • Quelle est la différence entre un gène et un allèle ?

    Un allèle est la représentation différente d’un gène, c’est une sorte de variante, de version modifiée du gène. L’allèle assume la même mission que le gène initial, mais avec des moyens différents, qui déboucheront bien souvent sur l’apparition de traits de caractère distincts et différents de ceux des ascendants. Les allèles sont donc les versions contrastées d’un même gène, et chaque allèle diffère du gène initial et comporte une ou plusieurs différences qui le rendent unique. La transmission génétique a donc bien lieu et le caractère héréditaire est assuré, mais pas de façon exacte, automatique et linéaire, ce qui nous rend tous différents de nos parents, mais tout de même avec quelques points communs.
  • Quel est le rôle d'un allèle ?

    Variant naturel du gène, l’allèle assure les mêmes fonctions que celles du gène, c’est-à-dire la transmission de l’ADN et du caractère héréditaire d’un individu au fil des générations. Comme les allèles fonctionnent selon des règles qui leur sont propres et ne reproduisent pas exactement le même schéma de fonctionnement que le gène, il en résultera nécessairement une incroyable diversité génétique entre les différentes personnes (grands-parents, parents, enfants…). Les allèles pourront reproduire le trait de caractère d’un individu, un comportement ou une distinction physique (couleur des yeux ou des cheveux par exemple), mais ils pourront aussi transmettre une pathologie héréditaire.
  • Qu'est-ce qu'un allèle en SVT ?

    En SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), une matière avec laquelle on commence à se familiariser en classe de sixième au collège, le terme "allèle" sera évoqué et défini par le professeur afin de sensibiliser les élèves aux notions de génétique et de transmission héréditaire. Dans la plupart des cas, les élèves d’une classe de SVT n’auront jamais entendu parler de ce terme avant que ne le fasse leur professeur, qui emploiera des termes simples et intelligibles pour leur en donner une définition pratique dont ils se souviendront : les allèles sont les versions différentes d’un même gène.