alumni

nom
alumni , nom

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Quand le son [u] ne s'écrit pas "ou""
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur alumni
  • Comment prononcer alumni en français ?

    "Alumni" est un terme utilisé dans la langue française, mais venant tout droit du latin. Il se prononce d'ailleurs en français comme en latin, avec le son [u] pour la lettre -u, comme dans "ou", "mou", "chou". Le -u de "alumni" ne se prononce donc pas [y] comme dans "tu", "mur", "pull". On prononce "alumni" comme les Latins. Il faut également bien distinguer le -m et le -n, et les prononcer différemment. L'écriture phonétique de "alumni" est donc : [alumni]. Notons que certains dictionnaires entérinent la prononciation du -u comme [y].
  • Quel est le pluriel de alumnus ?

    "Alumni" est le pluriel de "alumni". "Alumni" étant un mot venu de la langue latine, il existe sous différentes formes selon qu'il est pluriel, singulier, féminin ou masculin. "Alumni" est un substantif pluriel féminin ou masculin. "Alumnus" est son singulier, féminin ou masculin. Si "alumni" est le pluriel de "alumnus", ce dernier terme est assez peu usité dans la langue française. C'est le mot "alumni" au pluriel qui a été francisé. On parle plus de "un alumni" et "des alumnis", et assez peu de "un alumnus".
  • Quel est le synonyme du mot alumni ?

    Les alumnis sont des anciens élèves de grandes écoles, d'universités qui se regroupent en association ou en réseau. Le terme vient du latin qui signifie "disciple" ou "élève", mais aussi nourrisson, enfant, serviteur. Ces réseaux d'anciens élèves sont d'abord nés aux Etats-Unis au XIXe siècle. Le but de ces associations est de maintenir un lien entre d'anciens camarades d'une même école ou d'une même promotion, de créer un réseau professionnel, d'aider et orienter les nouveaux élèves dans leurs études supérieures ou vers une insertion professionnelle. Les synonymes de "alumnis" sont : "anciens élèves", "disciples", "camarades", "membres".