anaphore

nom féminin
anaphore , nom féminin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire le son [f] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : F, ff ou ph"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur anaphore
  • Qu'est-ce qu'une anaphore ?

    Une anaphore est une figure de style qui consiste à répéter un mot, ou une série de mots, au début de plusieurs phrases ou de propositions successives. Utilisée dans le domaine littéraire notamment pour exprimer une répétition, une surprise, ou encore une urgence, l'anaphore est particulièrement employée en poésie. L'anaphore est également très prisée des hommes politiques qui en ponctuent leurs discours, souvent pour mettre le doigt sur une ou sur les idées fortes qu'ils souhaitent faire passer. Par exemple, François Hollande avait prononcé 15 fois l'expression "Moi président de la République" lors du débat télévisé du second tour de l'élection présidentielle française 2012. Un moment qui est parfois considéré comme celui lui ayant permis d'être perçu comme un futur président crédible et de remporter l'élection.
  • Comment reconnaître une anaphore ?

    Pour reconnaître une anaphore, il faut observer si les débuts de phrases ou de propositions qui se suivent se ressemblent. C'est donc une figure de style plutôt facile à reconnaître. Exemple avec les deux phrases du monologue de Don Diègue dans Le Cid de Corneille, "Mon bras, qu'avec respect toute l'Espagne admire/Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire", qui forment l'une des anaphores les plus célèbres de la littérature française. Ou encore avec le célèbre discours du Général de Gaulle énoncé le 25 août 1944 lors de la libération de la capitale française : "Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré !".
  • Quelle est la différence entre anaphore et répétition ?

    La différence entre anaphore et répétition est que l'anaphore est une figure de style dont la répétition ne concerne que des débuts de phrase ou des débuts de proposition. A l'inverse, une répétition peut s'observer à n'importe quel endroit d'un texte. La différence entre anaphore et répétition n'est pas toujours bien connue et ces deux figures de style sont par conséquent parfois confondues.