anthologie

nom féminin
"Anthologie"
anthologie , nom féminin recueil Approfondir avec :
Questions réponse sur anthologie
  • Qu'est-ce qu'une anthologie en français ?

    Le terme "anthologie" est un nom féminin désignant un recueil de morceaux choisis, soit d'œuvres musicales, soit d'œuvres littéraires. Il s'agit d'un recueil en prose ou en vers de plusieurs textes ou morceaux de musique partageant une ou plusieurs caractéristiques en commun : le thème, le style, la langue, le genre... Au sens propre, le terme "anthologie" désigne l'"action de cueillir des fleurs". Un exemple récent est The Beatles Anthology, qui regroupe les meilleurs titres du groupe.
  • Quel est le synonyme de anthologie ?

    Le terme "anthologie" possède plusieurs synonymes. Le mot est construit à partir d'une racine grecque signifiant "fleur", et a donc tout naturellement pour synonyme principal le terme "florilège", dont la racine signifie "pot-pourri" ou "sélection de fleurs". Le mot "anthologie" pourrait également être remplacé par le terme "chrestomathie", bien moins utilisé aujourd'hui, ou par les termes "extraits" ou "analectes", qui permettent de mettre en avant la multiplicité des morceaux ou œuvres choisis.
  • Quel est le but d'une anthologie ?

    Le but d'une anthologie est de proposer un recueil de morceaux ou de textes regroupant, autant que faire se peut, la meilleure sélection d'œuvres littéraires ou musicales regroupées dans une thématique, un genre ou encore une langue semblables. Certaines anthologies ont également pour objectif d'offrir davantage d'informations au public, avec notamment des commentaires à propos des auteurs ou des musiciens dont il est question.
  • Quelle est l'étymologie du mot anthologie ?

    Le terme "anthologie" provient du grec ancien "ἀνθολογία", "anthología", et signifie "cueillette des fleurs". Il est toutefois peu utilisé au sens propre "collection de fleurs". Son origine vient de deux termes précis : "anthos", qui signifie "la fleur", et "logos", qui signifie "le discours". Le mot "anthologie" est d'ailleurs utilisé dans l'univers de l'histoire naturelle, dans lequel il signifie "traité des fleurs".