antonyme

nom masculin
"Le mot du champion : antonyme"
antonyme , nom masculin contraire Approfondir avec :
Questions réponse sur antonyme
  • Qu'est-ce qu'un antonyme exemple ?

    Un antonyme est un mot dont le sens est l'extrême opposé d’un autre mot. On peut également parler de contraire. Le mot "antonyme" vient du grec "anti" qui veut dire "contre" et "onoma" qui veut dire "nom". Il est par exemple possible de dire que les mots "chaud" et "froid" sont des antonymes tout comme "sortir" et "entrer" ou encore "riche" et "pauvre". L’antonyme sert donc à opposer des concepts comme dans la citation de Chris Marker dans Le Cœur Net (1959) : "Mourir est tout au plus l'antonyme de naître. L'antonyme de vivre reste à trouver". Le contraire d’un antonyme est donc un synonyme.
  • Quel est l'antonyme de beau ?

    L’antonyme de "beau" est un mot dont le sens est le contraire de "beau". Il peut donc s’agir des mots : "laid", "affreux", "abominable", "disgracieux", "hideux", "inesthétique", "laid", "vilain", "abject", "commun", "déplaisant", "désagréable", "effroyable", "épouvantable", "horrible", "ignoble", "infâme", "minable", "ordinaire", "piètre", "piteux", "pitoyable "ou encore "repoussant". Dans le registre familier, l’antonyme de "beau" peut être "moche", "sale" ou encore "atroce". Il est ainsi possible de dire que "laid" et "beau" sont des antonymes au même titre que "petit" et "grand". En revanche, les synonymes de "beau" sont des mots qui ont un sens proche comme "attrayant", "plaisant", "agréable" ou encore "élégant".
  • Quel est l'antonyme de petit ?

    L’antonyme de "petit" permet de dire le contraire. Il peut donc s’agir des mots : "grand", "élancé", "long", "haut", "ample", "colossal" ou encore "élevé" lorsqu’on évoque quelqu’un ou quelque chose de taille réduite. Lorsque "petit" désigne un enfant, les antonymes sont "adultes", "vieux" ou "âgés". On peut ainsi dire que l’antonyme de "petit" est "grand", ce qui permet d’opposer deux notions radicalement différentes.