apothéose

nom féminin
"Apothéose"
apothéose , nom féminin
Questions réponse sur apothéose
  • Comment utiliser le mot apothéose ?

    Le mot "apothéos" est à utiliser notamment pour parler d'une chose ou d'un événement qui se termine de manière brillante, extraordinaire. Par exemple, on peut dire que chaque Coupe du Monde de football se termine en apothéose par sa finale. Le mot "apothéose" est souvent utilisé dans les expressions "finir en apothéose" et se "terminer en apothéos". Le mot "apothéose" peut aussi s'utiliser sans cette notion de finalité, car dans la Rome antique, l'apothéose était une cérémonie de déification qui pouvait être aussi bien posthume qu'anthume (du vivant de la personne). Ainsi, on peut également utiliser le mot "apothéose" pour parler d'honneurs décernés à une personne de son vivant.
  • Quel est le synonyme de apothéose ?

    Le synonyme de "apothéose", au sens historique du terme, est le mot "déification" ou le mot "divinisation", qui signifient tous deux le fait de placer une personne au rang de divinité. Aujourd'hui, les synonymes de "apothéose" dans le langage courant sont les mots "achèvement", "sommet", "apogée", "summum". Et parce qu'apothéose est également utilisé pour parler de la fin brillante d'un événement, par exemple celle d'un spectacle, le mot "clou" peut également en être un synonyme. Enfin, le mot "honneurs" est aussi un synonyme de "apothéose" lorsque ce dernier signifie que l'on rend des honneurs à quelqu'un de son vivant ou après sa mort.
  • Quand a lieu l'apothéose de César ?

    L'apothéose de César a eu lieu en 44 ou en 42 avant Jésus-Christ. En effet, tous les historiens ne sont pas d'accord sur la date de divinisation de Jules César. D'après certains, l'empereur romain aurait été divinisé en 44 avant J.-C. juste après sa mort, et cela du fait qu'un culte d'Etat ait rapidement suivi les premières cérémonies d'hommage populaire initiées au lendemain de l'assassinat de Jules César. Pour d'autres, l'apothéose de César a eu lieu également de manière posthume, mais en janvier 44 avant Jésus-Christ (certains la datent même au 1er janvier 44 avant J.-C.), car le règlement officiel de la déification de l'empereur décédé aurait été pris à ce moment-là.
  • "La lecture est l'apothéose de l'écriture." Alberto Manguel
  • "L'art c'est l'apothéose de la solitude." Marcel Proust
  • "Ce serait une erreur de croire que ces choses - Finiront par des chants et des apothéoses ..." Victor Hugo