astronomiquement

adverbe
astronomiquement , adverbe

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Quels sont les mots qu’on écrit avec un t final non prononcé ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Quand le t final ne se prononce pas"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Un nombre astronomique. Sens : Une quantité colossale.
  • Somme astronomique Sens : Quantité exorbitante, quantité énorme. Origine : Cette expression a vu le jour au cours du XXe siècle et n'est rattachée à aucun domaine particulier. Elle peut être utilisée en économie comme dans le langage courant.
  • Astronomie de position Sens : Étude de la position des astres. Origine : Cette expression désigne la branche la plus ancienne de l'astronomie. Elle remonte à l'Antiquité. Plus connu aujourd'hui sous le nom d'astrométrie, ce champ d'études est nécessaire à plusieurs domaines de l'astronomie (mécanique céleste, dynamique stellaire...).
  • Horloge astronomique Sens : "Horloge astronomique" désigne une horloge dont les astronomes se servent pour recueillir diverses informations, comme la position du soleil, la phase lunaire, la date des éclipses, etc. Origine : Bien que l'horloge astronomique existe depuis au moins le XIe siècle, il faut attendre le XIVe siècle et les inventions du mathématicien Richard de Wallingford, pour que l'expression entre dans le langage.
  • "L'astronomie est née de la superstition ; l'éloquence de l'ambition, de la haine, de la flatterie, du mensonge ; la géométrie de l'avarice ; la physique d'une vaine curiosité ; toutes, et la morale même, de l'orgueil humain." Jean-Jacques Rousseau
  • "Beaucoup d'étoiles brillent mais peu d'astronomes les regardent." Daniel Desbiens