auberge

nom féminin
"Auberge"
auberge , nom féminin hôtel Approfondir avec :
auberge , mot de 7 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Ne pas être sorti de l'auberge Sens : Avoir encore beaucoup d'ennuis à affronter. Origine : En argot, le mot "auberge" signifie "prison". Cette expression signifie donc que l'on va encore devoir passer un temps très long dans une "prison" (matérielle ou affective), donc dans les ennuis.
  • On n'est pas sorti de l'auberge Sens : Se dit lorsqu'on se trouve confronté à une situation dont il n'est pas aisé de se dépêtrer. Origine : Deux origines se partagent cette expression. La première fait allusion au cas de "l'auberge rouge" survenue au début du XIXe siècle : de nombreux clients d'une auberge de Peyrebeille auraient été assassinés par les aubergistes (d'où la difficulté d'en sortir !). La seconde : au XIXe, le mot "auberge" était le synonyme argotique de "prison" (d'où la même difficulté d'en sortir si on y entre !).
  • Auberge espagnole Sens : Auberge où chacun amène son repas, au sens propre, elle devient une idée creuse où l'on ne voit que ce qu'on souhaite voir au sens figuré. Origine : Expression datant du XVIIIe siècle, utilisée pour qualifier les mauvais services proposés par les auberges en Espagne (chacun doit y apporter sa propre nourriture par obligation ou parce que la nourriture des cuisiniers est mauvaise). Les auberges se trouvant sur la route de St Jacques-de-Compostelle, on peut croiser de nombreuses personnes sur les routes et donc dans les tavernes. C'est de là que vient son sens dérivé : chacun voit et interprète une chose comme il le sent.
  • "Je crois qu'il y a eu un basculement avec "L'Auberge espagnole" et "17 fois Cécile Cassard", de Christophe Honoré. D'un coup, quelque chose s'est passé en moi. Même si j'ai toujours pris mon métier au sérieux, c'est alors que j'ai fait appel à d'autres choses, qui n'étaient pas forcément liées à ma personnalité." Romain Duris
  • "Nous arrivâmes à son auberge affamés et fourbus." André Gide
  • "Une vie sans plaisir, c'est un long voyage sans auberge." Démocrite
  • "De guerre lasse, il dut s'accommoder d'une mauvaise chambre à l'auberge." Maurice Barrès
  • "La vie n'est qu'une nuit à passer dans une mauvaise auberge." Sainte Thérèse d'Avila
  • "Pourtant les auberges sont douces - Où le vin fait tourner manège." Jacques Brel