bêtes

nom féminin
"Bêtes"
bêtes , nom féminin
betes , mot de 5 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Reprendre du poil de la bête Sens : Se ressaisir. Origine : Selon une croyance populaire, le poil d'un animal qui nous a mordu, appliqué sur la plaie, aurait le don de la guérir. Cette expression signifierait donc dans un sens plus figuré qu'après s'être laissé abattre par un événement particulier, il faut se ressaisir et aller de l'avant, ne pas hésiter à se confronter à la cause de ses soucis.
  • Etre bête à manger du foin Sens : Idiot, niais, stupide. Origine : L'expression date de la fin du XVIIIe siècle, ici on utilise l'adjectif bête, pour qualifier une personne de niaise, idiote. Le mot foin illustre une chose négligée, avec peu de valeur. De plus, ce dernier est une herbe mangée par les animaux et non les humains. Ainsi, le fait de mettre en scène le foin, amplifie le côté stupide de la personne.
  • Bête comme chou Sens : Chose facilement compréhensible. Origine : Expression datant du XIXe siècle, à la base elle était employée pour qualifier une personne d'idiote. Le chou est utilisé pour désigner la tête d'un humain, mais aussi les fesses d'un homme. Ainsi, cette dernière désignation est restée pour nommer la faible intelligence d'une personne. Le sens de l'expression a quelque peu changé, lorsqu'on caractérise une chose facile à comprendre.
  • Bête comme ses pieds Sens : Idiot, stupide, très bête. Origine : L'apparition de cette expression date du XIXe siècle. La mise en scène des pieds est utilisée dans le sens où ceux-ci sont les membres du corps les plus éloignés du cerveau. On suppose donc que les pieds représentent la partie du corps la plus bête. Lorsque l'on compare le pied à quelque chose, c'est souvent pour donner une image négligée de la chose.
  • Être la bête noire de quelqu'un Sens : Être détesté par une personne. Origine : Le terme "noir" désigne quelque chose de peu apprécié, car cette couleur est souvent mal vue par les êtres humains. De plus, le terme "bête" envoie à quelque chose de sauvage. D'où le sens de l'expression "être la bête noire de quelqu'un" qui signifie "être mal apprécié par une personne".
  • Explication toute bête Sens : Éclaircissement, renseignement tout simple.
  • Chercher la petite bête Sens : Être excessivement pointilleux. Origine : Cette formule, couramment utilisée depuis la fin du XIXème siècle, notamment grâce à l'écrivain Jules Barbey d'Aurevilly, exprime le fait d'être extrêmement tatillon, voire maniaque. Elle trouverait son origine dans la façon qu'ont certains animaux, notamment les singes, de chercher méticuleusement des poux dans la tête de leurs semblables.
  • Qui veut faire l'ange fait la bête Sens : Même dotés des meilleures intentions du monde, nos mauvais côtés finissent par ressortir. Origine : Expression tirée d'un aphorisme du philosophe Blaise Pascal au XVIIe siècle. Elle est issue d'une observation sur la nature humaine.
  • Bête à bon Dieu Sens : Surnom que l'on utilise pour désigner une coccinelle. Origine : Selon la légende, un condamné à mort aurait sauvé la vie d'une coccinelle alors qu'il était sur le billot. Les juges impressionnés par ce geste de bonté décidèrent d'épargner le condamné et le public présent y vit comme une manifestation divine d'où le surnom bête à bon Dieu.
  • Age bête Sens : Adolescence entre 12 et 16 ans Origine : Expression qui entre dans le registre du langage courant et qui fait référence à la période située entre 12 et 16 ans où les adolescents ont tendance à avoir une attitude immature, désinvolte et rebelle envers l'autorité et les adultes. Cette expression revêt une connotation péjorative.
expressions avec bêtes Voir aussi : 16
expressions avec bêtes
  • "Tous les hommes sont des bêtes ; les princes sont des bêtes qui ne sont pas attachées." Charles de Montesquieu
  • "Les bêtes ne sont pas sottes, elles ne peuvent qu'être bêtes." Jules Barbey d'Aurevilly
  • "Hommes ou femmes, ce ne sont pas les plus bêtes qui agissent le plus bêtement." Anatole France
  • "Les pense-bêtes sont les porte-clés de la mémoire." Pierre Dac
  • "Soyez reconnaissants ! - Le grand résultat que l'humanité a obtenu jusqu'à présent, c'est que nous n'avons plus besoin de vivre dans la crainte continuelle des bêtes sauvages, des barbares, des dieux et de nos rêves." Friedrich Nietzsche
  • "Les livres ont les mêmes ennemis que l'homme : le feu, l'humide, les bêtes, le temps... et leur propre contenu." Paul Valéry
  • "Au zoo. Toutes ces bêtes ont une tenue décente, hormis les singes. On sent que l'homme n'est pas loin." Emil Michel Cioran
  • "Bêtise humaine. «Humaine» est de trop : il n'y a que les hommes qui soient bêtes." Jules Renard
  • "Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, madame, il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes." Jean-Paul Marat
  • "Bourgeois, croyez-moi, laissons la peur du rouge aux bêtes à cornes." Victor Hugo
citations avec bêtes Voir aussi : 128
citations avec bêtes