billard

nom masculin
"Billard"
billard , nom masculin salle Approfondir avec :
billard , mot de 7 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Passer sur le billard Sens : Se faire opérer. Origine : Cette expression date du XXe siècle. Le billard désigne une table sur laquelle on pousse des boules qui tombent dans des trous, table que l'on a très vite comparée à une table d'opération sur laquelle est allongée une personne qui va se faire opérer.
  • Académie de billard Sens : Lieu réservé à la pratique du billard. Origine : Cette expression, qui appartient au domaine du jeu et des loisirs (et non pas à l'enseignement comme le terme académie pourrait le laisser supposer), est entrée dans le langage au cours de la deuxième moitié du XXe siècle. Elle a toujours désigné un lieu où l'on peut s'exercer au billard.
  • Bille ou boule de billard Sens : Objet sphérique d'ivoire poussé par une tige de bois (queue) dans le jeu de billard. Origine : L'origine du jeu de billard et donc de la bille ou boule de billard est incertaine, et remonterait au XIIe ou XIIIe siècle. Le jeu était pratiqué à même le sol avec des boules de bois et un bâton recourbé appelé baliyard en Angleterre, velorto en Espagne, biglia en Italie et lihard en France. Les premières tables de billard sont apparues au XVe siècle.
  • C'est du billard Sens : C'est facile et sans complication. Origine : L'expression fait référence au jeu de billard, dont le tapis de jeu est en fibre lisse afin que les boules glissent dessus sans être dérangées. Cela signifie qu'une action se déroule sans aucun accroc, comme prévu, ou qu'elle est simple à réaliser.
  • "Je travaille la nuit, je monte à cheval le jour, je joue au billard le soir, je dors le matin. C'est toujours la même vie." George Sand
  • "L'hypocrisie au billard, ça s'appelle les bandes." Jean Giono
  • "Les belles opérations: corps + billard = corbillard." Roland Bacri
  • "On te l'enveloppe, on te fait un sourire, et hop ! tu t'en vas sans payer ! C'est du billard !" Robert Merle