boloss

nom masculin
boloss , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Quand le son [u] ne s'écrit pas "ou""
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur boloss
  • C'est quoi un boloss ?

    Bien que son origine étymologique demeure incertaine, on distingue deux grandes significations au terme "boloss". La première consiste à identifier une personne en tant que client d’un dealer. Son but est de se procurer un stupéfiant jugé toxique et dangereux par des réseaux illégaux. Le mot désigne alors un "pigeon", un client facile à berner. Le second sens, également le plus répandu, traduit un individu ridicule, voire ringard. Cette considération peut faire référence à un comportement, à un style ou même à un accoutrement. Le boloss est aussi assimilé à un individu stupide, naïf. De manière générale, il manque de courage et de répartie pour se défendre.
  • Est-ce que boloss est un gros mot ?

    Le terme "boloss" a toujours une connotation péjorative. Il est employé en tant que gros mot ou insulte. On le retrouve essentiellement dans le vocabulaire des jeunes. "Boloss" est donc relativement courant, comme l’était le "jobard", le "blaireau" ou le "gogo" pour de précédentes générations. Le mot s’est progressivement ancré dans la culture populaire de la musique au cinéma, en passant par la littérature. Dans des contextes généralement semblables, il peut se substituer à "pauvre type", "couard", "cassos" (cas social), "boulet" ou encore "bouffon".
  • Comment prononcer boloss ?

    Le terme "boloss" n’est pas soumis à une distinction de genre. Au masculin, comme au féminin, il se prononce d’une façon similaire, soit \bo.los\ ou \bɔ.los\. Les -s ne sont pas muets. Par ailleurs, il peut s’utiliser au pluriel, mais sa graphie n’est pas pleinement admise. Cela vaut également pour son orthographe standard. "Boloss" semble être la bonne manière de l’écrire. Toutefois, on observe des variantes, comme "bolos" ou "bolosse".