carrossable

adjectif
"Carrossable"
carrossable , adjectif
  • Etre la cinquième roue du carrosse Sens : Désigne une personne inutile. Origine : Cette expression est inspirée d'un mode de transport ancien où les personnes se déplaçaient en carrosse. Ces véhicules avaient quatre roues et pas une de plus, on imagine qu'une cinquième roue n'aurait servi à rien. Cette métaphore fut ensuite transposée aux humains.
  • La cinquième roue du carrosse Sens : Être un bouche-trou. Origine : Cette métaphore mécanique renvoie au fait d'être sans intérêt dans une situation. Il faut dire qu'à l'époque le carrosse, moyen de transport récurrent au Moyen Age, n'a besoin que de 2 ou 4 roues pour avancer. La cinquième roue n'est donc pas nécessaire pour son fonctionnement.
  • Rouler carrosse Sens : Avoir un grand train de vie. Origine : Datant du XIIIe siècle, cette expression est une ellipse de la locution "rouler avec son propre carrosse". A cette époque, avoir un carrosse personnel était un signe extérieur de richesse qui prouvait que son propriétaire menait un grand train de vie.
  • "Un gai compagnon dans un voyage à pied vaut un carrosse." Johann Wolfgang von Goethe
  • "Quand on a faim, une citrouille vaut mieux qu'un carrosse." Thérèse Amiel