charbonner

verbe
"Charbonner"
charbonner , verbe
  • Aller au charbon Sens : Accomplir une tâche désagréable. Origine : "Aller au charbon" signifie que l'on doit accomplir une tâche fort désagréable, ou encore que l'on doit travailler très durement pour gagner sa vie. Elle fait sans aucun doute référence au difficile métier des mineurs, qui devaient passer la journée au fond des mines pour en remonter le charbon.
  • Charbon activé Sens : Charbon dont les qualités d'adsorption ont été intentionnellement augmentées. Origine : Ce type de charbon est dit activé ou actif, car il a subi une préparation particulière par l'Homme qui, en le traitant spécialement, en a augmenté les propriétés absorbantes afin de l'utiliser en médecine, chimie, dans l'industrie, etc.
  • Charbon bitumineux Sens : Charbon gras surtout utilisé comme combustible solide et source d'énergie. Origine : Ce type de charbon est dit bitumineux du fait de sa texture huileuse et grasse qui le rapproche de la viscosité du bitume. Il ne contient pas en revanche de bitume et son appellation est donc un abus de langage.
  • Charbon de bois Sens : Charbon obtenu en carbonisant du bois. Origine : Ce type de charbon tire son nom du fait qu'il est obtenu en carbonisant du bois. En le chauffant, le bois perd son humidité et toute matière végétale pour ne conserver que le carbone et d'autres minéraux.
  • Charbon symptomatique Sens : Maladie infectieuse chez les ovins et surtout les bovins. Origine : Cette maladie est composée du mot charbon, car le muscle de l'animal affecté par la bactérie va prendre une couleur noire, et de l'adjectif symptomatique qui qualifie quelque chose constituant le symptôme d'une maladie
  • Etre sur des charbons ardents Sens : Être très impatient, attendre une nouvelle ou un événement important avec anxiété. Traduction anglais : on the tenterhooks. Origine : Cette expression compare l'attitude que l'on a lorsque l'on est impatient et lorsque l'on marche sur des braises. En effet, quelqu'un d'impatient et d'anxieux a du mal à rester en place, tout comme quelqu'un qui ne peut poser ses pieds sur des braises.
  • "Elle est complètement allumée, cette gamine, elle croyait que c'était sa mère, dans le charbon." Daniel Pennac
  • "Il n'y a plus de charbon, plus une arrobe." Louis Aragon
  • "Les soirs illuminés par l'ardeur du charbon, - Et les soirs au balcon, voilés de vapeurs roses." Charles Baudelaire