chauffage

nom masculin
"Chauffage"
chauffage , nom masculin
chauffage , mot de 9 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

Choisir son système de chauffage

Choisir son chauffage d'appoint

  • Chauffage à air pulsé Sens : Système de chauffage par air chaud. Origine : Ce type de chauffage est appelé à air pulsé, car l'air y est en effet pulsé, c'est à dire envoyé en étant soufflé au moyen de conduits alimentant l'endroit devant être chauffé, qu'il s'agisse d'un bâtiment, d'une caravane ou d'autres types de véhicules.
  • Chauffage central Sens : Système de chauffage collectif à partir d'une seule source de chaleur. Origine : Ce type de chauffage est appelé central, car il permet de chauffer différents lieux à partir d'une seule source de chaleur centralisée, la chaleur étant ensuite acheminée aux différents endroits.
  • Chauffage par accumulation Sens : Système de chauffage permettant des économies d'énergie. Origine : Ce type de chauffage est appelé par accumulation, car il utilise un bloc qui accumule la chaleur pendant les heures creuses pour les diffuser progressivement et de manière permanente pendant toute la journée.
  • Chauffage par catalyse Sens : Système de chauffage à gaz. Origine : Ce type de chauffage est appelé par catalyse, car il n'utilise pas une combustion classique se faisant en présence d'une flamme, mais une combustion catalytique alimentée en oxygène et en carburant, principalement du gaz.
  • Chauffage par induction Sens : Système de chauffage notamment utilisé dans l'industrie. Origine : Ce type de chauffage est appelé par induction, car il utilise la technique de l'induction électromagnétique, à savoir la transmission à distance et de manière induite d'une énergie électrique à travers un courant alternatif.
  • Chauffage par rayonnement Sens : Système de chauffage notamment utilisé par les radiateurs hydrauliques. Origine : Ce type de chauffage est appelé par rayonnement, car il repose sur l'émission de rayons infrarouges par un générateur, qui peut être un radiateur, répandant autour de lui de la chaleur de manière diffuse.
  • Chauffage par résistance Sens : Système de chauffage électrique. Origine : Le chauffage électrique est parfois appelé chauffage par résistance, car il utilise une résistance électrique qui lui sert de coeur de chauffe grâce à un processus physique appelé l'effet Joule.
  • Chauffage solaire Sens : Système de chauffage utilisant les rayons de soleil. Origine : Ce type de chauffage est appelé solaire, car il utilise uniquement l'énergie dégagée par les rayons du soleil, qui sont stockés à l'aide d'un ballon d'eau chaude, de pierres, de panneaux solaires ou d'une centrale.
  • Chauffage urbain Sens : Système de chauffage central à l'échelle d'une ville. Origine : Ce type de chauffage est appelé urbain, du latin urbs signifiant la cité, la ville, car il désigne un chauffage central diffusant de la chaleur à toute une région pouvant être une ville entière ou au moins un ou plusieurs de ses quartiers.
  • Huile à chauffage Sens : "Huile à chauffage" désigne un combustible que l'on obtient à partir du pétrole et dont on se sert pour s'alimenter en chauffage, en l'insérant notamment dans les chaudières. Origine : L'origine de cette expression, qui est semble-t-il entrée dans le langage au XIXe siècle, est à chercher au niveau géographique. C'est, en effet, sur les sols canadien et suisse que cette expression est employée. En France, l'huile de chauffage est appelée fioul.
  • "L'homme : Un chauffage d'appoint qui ronfle." Rita Rudner