chou

adjectif, nom masculin
"Chou"
chou , adjectif chou , nom masculin mignon Approfondir avec :
chou , mot de 4 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur chou
  • Est-ce que le chou est bon pour la santé ?

    Le chou est un légume particulièrement bon pour la santé. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien s'il est surnommé le "médecin du pauvre". Ce légume revêt de nombreux bienfaits qui sont nécessaires au bon fonctionnement de notre corps et de notre organisme : tout d'abord, c'est un détoxifiant - c'est-à-dire qu'il améliore l'élimination des toxines de notre organisme. Riche en vitamines C, il est excellent pour lutter contre les maladies et les troubles cognitifs. Il réduit également les risques d'AVC ou d'hypertension grâce à sa forte quantité de potassium. Les vitamines B qu'il contient vous permettent de rester en forme et d'avoir de l'énergie tout au long de la journée. Le chou est également très peu calorique : aucun risque de prendre du poids si vous le cuisinez de manière saine.
  • Quel chou est le plus digeste ?

    Le chou contient des composants soufrés qui, s'ils sont bons pour la santé, ont tendance à générer des difficultés de digestion. La variété de chou le plus digeste reste le brocoli. Ce légume est en effet riche en vitamine C et en fibres, ce qui le rend bon pour le transit intestinal et facile à digérer. Il ne doit pas être confondu avec le chou-fleur vert qui lui ressemble assez notamment par sa forme. La plupart des autres choux peuvent aussi être plus digestes à condition de bien savoir les cuire et les cuisiner. Un chou cuit sera toujours plus digeste que cru. Il est préférable de faire cuire le chou dans deux eaux différentes pour réduire l'impact des composants soufrés du chou.
  • Pourquoi dit-on tu es chou ?

    On dit à quelqu'un "tu es chou" pour dire qu'il est mignon, gentil, adorable. Cet adjectif affectueux remonte au moins à la fin de la première moitié du XXe siècle, d'abord utilisée pour qualifier un enfant. Il s'agit du sens figuré du mot, qu'on peut associer au récit donné aux enfants sur la naissance (naître dans les choux, petit bout de chou). Son sens a ensuite dérivé pour qualifier quelqu'un, enfant ou non, de mignon. Le terme a également connu un redoublement, si bien qu'on peut trouver les termes "chouchou" ou "chouchoute", et même le verbe "chouchouter". 
  • faire ses choux gras de quelque chose Sens : Tirer profit de quelque chose, une personne qui fait ses choux gras a su saisir une opportunité et l'exploiter au mieux.
  • Chou vert et vert chou Sens : C'est identique, similaire Origine : Expression qui prend son origine en Belgique et qui s'emploie pour parler de deux choses présentées comme différentes mais qui sont en fait identiques ou presque identiques. On retrouve dans le même registre, l'expression bonnet blanc et blanc bonnet qui signifie exactement la même chose.
  • Faire chou blanc Sens : Subir un échec. Origine : Autrefois, au jeu de quilles, on disait d'un joueur qui n'avait pas marqué un seul point qu'il avait fait "coup blanc". Or, dans le Berrichon, le mot "coup" se prononçait "choup". L'expression est restée et est toujours employée de nos jours.
  • Bête comme chou Sens : Chose facilement compréhensible. Origine : Expression datant du XIXe siècle, à la base elle était employée pour qualifier une personne d'idiote. Le chou est utilisé pour désigner la tête d'un humain, mais aussi les fesses d'un homme. Ainsi, cette dernière désignation est restée pour nommer la faible intelligence d'une personne. Le sens de l'expression a quelque peu changé, lorsqu'on caractérise une chose facile à comprendre.
  • Ménager la chèvre et le chou Sens : Satisfaire deux personnes aux intérêts opposés. Origine : Cette expression date du XIIIe siècle, elle signifie ménager des intérêts contraires. Si une chèvre se trouve devant un chou, elle risque de le manger. Si l'on souhaite que les deux restent intacts, il va donc falloir les ménager, c'est-à-dire en prendre soin.
  • Viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux à ce hibou plein de poux Sens : Phrase apprise par les enfants afin de les aider à retenir les exceptions à la règle du pluriel des mots se terminant par "-ou". Origine : Phrase à but mnémotechnique, composée d'une juxtaposition de tous les mots constituant des exceptions à la règle du pluriel des mots se terminant par "-ou".
  • Avoir les oreilles en feuille de chou Sens : Avoir des oreilles proéminentes et décollées. Origine : La "feuille de chou" était une expression employée dans le monde de la boucherie dès le XIXe siècle pour décrire les oreilles de porc. Au XXe siècle, l'expression commence à s'étendre aux personnes.
  • Rentrer dans le chou de quelqu'un Sens : Frapper quelqu'un, l'attaquer. Origine : Datant du début du XXe siècle, cette expression tire son origine de l'argot qui utilise le mot "chou" pour désigner des parties du corps humain. Soit la tête comme dans "avoir du chou", ou soit l'abdomen comme dans "se taper le chou".