coercition

nom féminin
coercition , nom féminin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Lorsqu'un mot s'écrit avec o et e consécutifs, faut-il les écrire collés ou séparés ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Les mots comportant œ, oe (avec et sans accent sur le e)"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur coercition
  • Quel est le synonyme de coercition ?

    La coercition est un nom féminin qui vient du latin "coertitio", signifiant "contrainte". La coercition est donc l'action de contraindre quelqu'un à faire quelque chose ou à s'abstenir. La coercition peut être physique ou psychologique. On peut parler de contrainte, de pression, de répression d'obligation, de force, d'exigence, d'entrave, d'oppression ou encore de contention.
  • Comment utiliser le mot coercition ?

    Le terme "coercition" est utilisé notamment en droit. L’Etat a le droit de contraindre quelqu'un à accomplir son devoir ou à obéir à la loi. Le pouvoir de coercition est le fait de cadrer des individus, de les obliger à suivre des règles sous peine de sanctions en cas de désobéissance ou de manquement. L’Etat utilise la coercition comme une forme d'autorité légale. La coercition peut s'utiliser dans un cadre légal, comme un huissier de justice qui intervient après des impayés, des forces de police qui empêchent l'entrée du public dans certains lieux… En revanche, dans des régimes totalitaires, la coercition peut être violente, et les désobéissances réprimées par la force ou la terreur.
  • Quels sont les moyens de coercition ?

    Les moyens de coercition passent par ce qui est édicté par la loi. En cas d'impayés répétés et d'échec de médiation, le moyen coercitif exercé est l'huissier de justice par exemple, qui va saisir de force les biens de la personne qui ne paie pas ses factures. Les forces de police sont également des moyens de coercition. C'est elles qui développent les moyens pour forcer des groupes à évacuer une zone où a lieu un déminage en urgence, des habitations menacées par une catastrophe naturelle… La sentence d'un juge, comme une amende ou un emprisonnement, peut être contrainte par la force, via la police ou un huissier.