contingent

adjectif, nom masculin
"Contingent"
contingent , adjectif contingent , nom masculin quantité Approfondir avec :
Questions réponse sur contingent
  • Quel est le sens de contingent ?

    Le mot "contingent" dispose de plusieurs sens. Il peut en effet désigner quelque chose d’occasionnel, de fortuit ou encore d’éventuel. On peut alors parler de situations contingentes. "Contingent" est également un mot utilisé dans le vocabulaire militaire pour désigner un groupe de jeunes gens appelés pour le service militaire sur une période donnée. Enfin, le mot "contingent" peut être utilisé pour faire référence à une quantité de marchandises autorisée à l'importation ou à l’exportation. Il est aussi possible de parler de quota dans ce contexte.
  • Quel est le contraire de contingent ?

    "Contingent" est un mot qui vient du latin "contingens" et son participe présent "contingere" signifie "toucher". Dans son sens premier, il fait ainsi référence à quelque chose qui peut arriver ou non, à un événement occasionnel, fortuit ou incertain. Le contraire de "contingent" dans ce contexte peut donc être "assuré" ou encore "certain". Les termes, "absolu", "rationnel", "essentiel" ou encore "nécessaire" peuvent également être considérés comme des antonymes de "contingent". Lorsqu'il est question de "contingent militaire", il n’existe pas d’antonyme pouvant exprimer le contraire d’un groupe d’appelés d'une même classe d'âge, incorporés pour effectuer leur service militaire.
  • C'est quoi le contingent d'heures supplémentaires ?

    Le contingent annuel d'heures supplémentaires est une limite d’heures supplémentaires pouvant être réalisées par un salarié. Cette limite peut être fixée soit par la convention collective de l’entreprise, soit par un accord collectif d’entreprise soit par un accord de branche étendu. S’il n’existe aucun de ces 3 accords au sein de l’entreprise, la loi fixe alors le contingent annuel d’heures supplémentaires à 220 h par an et par salarié. Le salarié a toutefois la possibilité d’effectuer des heures supplémentaires au-delà du contingent annuel. Les conditions de ce dépassement doivent être fixées par l’un des 3 accords cités plus haut. Les heures supplémentaires ne doivent également pas dépasser la durée maximale de travail hebdomadaire, soit 48 heures sur une même semaine ou bien 44 heures en moyenne par semaine sur 12 semaines consécutives.
  • "La pauvreté s'encombre rarement de principes et surtout de contingences." Dominique Blondeau