convergence

nom féminin
"Convergence"
convergence , nom féminin
Questions réponse sur convergence
  • Quelle est la différence entre convergence et divergence ?

    "Convergence" et "divergence" sont deux noms communs féminins qui s'opposent. Ce sont des antonymes, ou des contraires. La convergence est l'action de converger, donc de se rapprocher, de se diriger vers un seul et même point. La divergence est le fait de diverger, c'est-à-dire de s'éloigner, de s'écarter de plus en plus.
  • Qu'est-ce que la convergence d'une suite ?

    En mathématiques, la convergence d'une suite peut être ainsi définie : soit une suite réelle, on dit qu'elle est convergente ou qu'elle converge s'il existe un réel tel que la suite converge vers ce réel. Dans le cas contraire, la suite est divergente ou diverge. Si une suite est convergente, on dit qu'elle est bornée, donc limitée. Lorsqu'on étudie la convergence d'une suite, on cherche à connaître sa limite. Cette notion de suites peut être utile, par exemple, dans le calcul des intérêts touchés lorsqu'on place un capital à un taux donné, pendant x années. Il est alors possible de comparer les valeurs acquises au cours de la première année, puis les années suivantes, voire à chaque semestre ou chaque mois.
  • Qu'est-ce que la convergence des yeux ?

    La convergence des yeux ou convergence oculaire est ce mouvement des yeux vers le nez. Il s'agit d'un réflexe lorsque la distance entre les yeux et l'objet est proche du visage. Il s'agit d'un mécanisme d'accommodation en vision de près. Il existe un trouble de la convergence lorsque le mouvement des yeux vers le nez ne s'établit pas de façon harmonieuse, à l’œil droit ou gauche. Ce trouble peut venir de plusieurs facteurs, comme la fatigue, des céphalées, des douleurs ou de la fatigue oculaires, des vertiges... Le traitement consiste en une rééducation et réadaptation chez l'orthoptiste à raison d'une dizaine de séances selon le niveau du trouble.
  • Convergence intertropicale Sens : Zone de basse pression ceinturant la Terre au niveau de l'équateur. Origine : Ces zones se forment entre les tropiques grâce à la convergence de flux d'air chaud et humide, d'où leur nom. Elles sont également connues sous d'autres dénominations, dont le pot au noir, une expression utilisée par les marins.
  • "Là où il y a division du travail, il y a association et il y a aussi convergence d'effort." Henri Bergson
  • "Mais dans l'unité interne de cette temporalisation, l'étant marque la convergence des ayant été." Jacques Lacan
  • "Bien que trente rayons convergent au milieu, - C'est le vide médian qui fait marcher le char." Lao-Tseu