credo

nom masculin
"Credo"
credo , nom masculin
credo , mot de 5 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur credo
  • Quelle est la signification du mot credo ?

    Le nom masculin "credo" vient du latin "credo" qui signifie "je crois". Ce substantif est utilisé dans la religion catholique pour désigner une prière qui contient un résumé des dogmes principaux de cette foi. Il peut être récité pendant les baptêmes ou les prières. Le credo est un élément à part entière d'une messe, comme le pater ou l'ave. Le credo peut être chanté ou récité. Par extension et, hors contexte religieux, le terme "credo" signifie des principes ou des valeurs grâce auxquels une personne se conduit, exprime ses opinions.
  • Quel est le synonyme de credo ?

    Dans la religion catholique, le credo peut être remplacé par des termes comme "évangile", "profession de foi", "prière" ou encore "chant". Lorsque ce nom est utilisé en littérature ou en politique par exemple, alors il est possible d'utiliser comme synonymes les termes "base", "dogme", "fondement", "norme", "principe", "opinion", "règle" ou encore "valeur".
  • Quel est le pluriel de credo ?

    Le nom "credo" est plutôt atypique, puisque d'une part, il ne prend pas d'accent sur le -e alors qu'il est prononcé [é]. Cela vient du fait que "credo" ait pour origine le latin "credo". En revanche, l'orthographe réformée accepte l'accentuation du -e pour donner "credo". D'autre part, ce terme est invariable. Il ne prend pas la marque du pluriel, ainsi on peut écrire "les credo". Le pluriel n'est pas utilisé pour parler du credo dans la religion catholique. Et souvent, "credo" est écrit avec une majuscule pour parler des articles fondamentaux de la chrétienté : chanter le Credo. Quand "credo" est synonyme de "principe" ou de "valeur", il est possible d'utiliser le pluriel, mais le mot reste invariable : "Cet homme politique prône des credo qu'il ne respecte pas".
  • "Dans cette nuit, l'amour est mon mythe, mon credo, mon pari." Edgar Morin