déliant

participe présent
"Déliant"
déliant , participe présent
  • Délier la langue à quelqu'un Sens : Faire en sorte qu'une personne se libère d'une information par la parole, qu'elle parle, qu'elle dise la vérité Origine : Le verbe "délier" (issu du latin "disligare", "ôter les liens") signifie littéralement "retirer les liens, dénouer" (en parlant de ficelles ou de lacets par exemple). Par analogie, l'expression "délier la langue à quelqu'un" s'emploie lorsqu'on intime l'ordre à une personne de se libérer d'une information par la "langue", c'est-à-dire la "parole", par conséquent faire en sorte qu'elle dise ce qu'elle sait, la vérité. On se délie généralement d'un secret, d'une parole donnée, de ce que l'on ne veut pas avouer.
  • Délier les doigts Sens : Détendre les doigts ou les jambes, acquérir en agilité, faire des exercices d'assouplissement. Origine : L'expression "délier les doigts" s'utilise dans les domaines où les doigts ont besoin de requérir de la souplesse pour exécuter un mouvement caractéristique. Le verbe "délier" (issu du latin "disligare", "ôter les liens") s'emploie ici au sens figuré pour signifier "détendre, acquérir en agilité, faire des exercices d'assouplissement». Par exemple, un pianiste est amené à délier ses doigts avant d'entamer un morceau.
  • "Celui qui s'efforce de délier les noeuds de mental, alors que son esprit n'est ni grand ni libre, n'arrivera qu'à être plus tendu." Robert von Musil