dessein

nom masculin
"Dessein"
dessein , nom masculin intention Approfondir avec :
desseins , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur dessein
  • Quelle est la signification de dessein ?

    La signification de "dessein" est celle d'un projet, d'un objectif, d'une intention, d'une volonté de faire quelque chose. Ainsi, on dit souvent d'une personne qui est pleine de projets, "qu'elle fomente de nombreux desseins". Si la signification de "dessein" doit être distinguée de celle de son homonyme dessin, les deux mots ont la même étymologie (le verbe latin "designo") et ont longtemps été utilisés dans un sens commun d'anticipation ou de méthodologie d'une œuvre ou d'un projet à réaliser. La locution adverbiale à dessein a pour signification les mots "préméditation", "exprès", "choisi".
  • Quel est le synonyme du mot dessein ?

    Le synonyme du mot "dessein" le plus couramment utilisé est sans doute le mot "projet", même si les noms communs "objectif", "volonté" et "intention" sont également très employés. Les mots "but", "visée", "vue", "ambition" peuvent être également utilisés comme synonyme de "dessein". En raison de son étymologie ("dessein" vient du verbe latin "designo" qui signifie à la fois "dessiner", "marquer", "tracer", "désigner", "indiquer", "projeter", "anticiper"), "dessein" peut aussi avoir comme synonyme les mots "préméditation", "ambition", "anticipation", voire "propos". En effet, lorsque dessein est utilisé dans la locution adverbiale "à dessein", il a pour synonymes le mot "intentionnellement" ou encore l'expression "propos délibéré".
  • Quelle est la différence entre dessin et dessein ?

    La différence entre "dessin" et "dessein" est désormais marquée : un dessin est une représentation d'objets sur une surface à l'aide de moyens graphiques, tandis qu'un dessein est un projet, un objectif, une intention, une volonté de faire quelque chose. Si les deux mots ont eu dans le passé la même signification en raison de leur étymologie commune (du verbe latin "designo"), la différence de sens entre "dessin" et "dessein" a commencé à naître au XVIIIe siècle grâce à l'art. En effet, la notion de représentation s'est alors distinguée de celle du projet à cette époque.
  • "Ce qui est hasard à l'égard des hommes est dessein à l'égard de Dieu." Jacques Bénigne Bossuet
  • "Le dessein de l'art est de lutter contre les obligations." Amedeo Modigliani
  • "L'on fait plus souvent des trahisons par faiblesse que par un dessein formé de trahir." François de La Rochefoucauld
  • "Il commencea à s'en descouvrir (de son dessein) à quelques-uns des principaux de la ville." Jacques Amyot
  • "Il n'est point dessein de bourreau qui ne lui soit suggéré par le regard de la victime." Pier Paolo Pasolini
  • "Il s'est follement jeté au-devant de moi à dessein de me retrouver." Colette
  • "J'écrirai ici mes pensées sans ordre, et non pas peut-être dans une confusion sans dessein." Blaise Pascal
  • "Quoique les hommes se flattent de leurs grandes actions, elles ne sont pas souvent les effets d'un grand dessein, mais des effets du hasard." François de La Rochefoucauld
  • "C'est un défaut commun aux hommes que de confier aux autres leurs desseins." Baruch Spinoza
  • "D'aventure, est-ce que vous auriez des desseins à mon endroit?" Théophile Gautier
citations avec dessein Voir aussi : 15
citations avec dessein