dogue

nom masculin
"Dogue"
dogue , nom masculin
  • Dogue anglais Sens : Bulldog anglais. Origine : Dérivé au XIVe siècle de l'anglais "dog" ("chien"), le mot "dogue" désigne des races de chiens possédant, entre autres, une mâchoire très puissante et un museau court et carré. Cette description correspond bien au bulldog, un chien aux babines pendantes originaire d'Angleterre qui est ainsi parfois qualifié de "dogue anglais". Le nom bulldog reste toutefois beaucoup plus utilisé : il dérive du fait que ce chien était principalement utilisé pour combattre des taureaux au XVIIIe siècle en Angleterre ("bull" signifiant "taureau"). Aujourd'hui, il est surtout un animal de compagnie.
  • Dogue de Bordeaux Sens : Puissant molosse français. Origine : Ses lointains ancêtres ont été introduits en France lors des invasions asiatiques du Ve siècle, mais il faudra de nombreux croisements pour que cette race commence à se fixer dans la région bordelaise. Ses premières traces remontent au Moyen Age, mais il faut attendre 1926 pour qu'elle soit officiellement reconnue et nommée "dogue de Bordeaux", en référence à sa région et à sa classification parmi les "dogues" (mot dérivé de l'anglais "dog" au XIVe siècle). Ce terme regroupe des chiens réunissant plusieurs caractéristiques physiques, en particulier une mâchoire puissante et un museau court et carré : tout le portrait de ce grand chien de couleur fauve, pouvant mesurer entre 60 et 70 cm pour plus de 50 kilos ! Il est souvent utilisé comme chien de garde.
  • Dogue du Tibet Sens : Mastiff du Tibet. Origine : Très ancienne race de chien, originaire du plateau himalayen où il est encore utilisé pour protéger les troupeaux. Aristote attestait déjà de l'existence de cette race en 350 av. J.-C., mais il faut attendre 1978 pour qu'il soit introduit en France. Son vrai nom est "Do-khyi" : en France, son appellation fait référence à ses origines tibétaines et à sa classification parmi les "dogues". Ce mot apparaissant au XIVe siècle, dérivé de l'anglais "dog" ("chien"), désigne des chiens à la mâchoire puissante et au museau court et carré. Cette description correspond bien à ce grand chien pouvant peser jusqu'à 80 kilos ! À noter aussi que son poil très fourni lui fait comme une crinière de lion.