dynamique

adjectif, nom féminin
dynamique , adjectif dynamique , nom féminin entreprenant Approfondir avec :

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Noms se terminant par le son [a?] (ard, ar...)"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur dynamique
  • C'est quoi une personne dynamique ?

    Une personne dynamique est une personne qui se montre énergique, ce qui peut se traduire de différentes façons. Une personne dynamique a tendance à pratiquer de nombreuses activités, à faire beaucoup de choses au quotidien, et à afficher une attitude vive au jour le jour. Une personne dynamique se montre efficace dans ce qu’elle entreprend : elle ne se laisse pas gagner par la procrastination ou l’hésitation. Le dynamisme va en effet de pair avec une indéniable motivation : la personne dynamique a toujours envie de faire quelque chose et généralement un emploi du temps bien rempli. Une personne dynamique se caractérise également par sa faculté d’adaptation : elle conserve son dynamisme, quel que soit l’environnement et face à tout type de situation. Son énergie est généralement communicative.
  • Quel est le synonyme de dynamique ?

    Il est possible d’utiliser comme synonyme de "dynamique" les termes "énergique", ou "entreprenant" lorsqu’il s’agit de qualifier une personne dynamique. Dans le monde du travail, on pourra aller jusqu’à prendre pour synonyme de "dynamique" le mot "proactif". Cependant, si le terme "dynamique" est employé en tant que nom commun et non adjectif, d’autres synonymes deviennent possibles, comme "évolution" ou "mouvement". Dans tous les cas, c’est la notion de changement qui est commune à tous les synonymes du mot "dynamique".
  • Qu'est-ce qu'un effet dynamique ?

    Un effet dynamique s’oppose à un effet statique. Il s’agit d’une action mécanique capable d’avoir des conséquences sur le mouvement pour le provoquer ou le modifier. Au contraire, l’effet statique peut faire cesser un mouvement ou le modifier. L’effet dynamique est donc l’un des deux grands effets qui caractérisent une force. L’effet statique tend vers l’équilibre des forces, tandis que l’effet dynamique conduit au mouvement. L’un comme l’autre effet s’observent donc de manière très courante au quotidien, parfois dans des situations communes. Un effet dynamique est étudié par la dynamique, une branche spécifique des sciences physiques.
  • ""Je n'ai jamais participé à "Cinq colonnes à la Une" parce que je n'étais pas journaliste. Mais j'ai été le témoin d'un événement qui a marqué l'histoire de la télévision et de cette émission. Nous sommes en mai 1968 et au Quartier latin c'est le début de ce que l'on appellera "les événements". Il y a une nuit d'émeutes, des barricades, et le magazine "Zoom", qui se voulait l'équivalent de "Cinq colonnes à la Une" mais sur la deuxième chaîne, décide de faire un reportage sur le sujet. Et ce reportage est évidemment censuré par le gouvernement du général de Gaulle. Immédiatement, l'équipe de "Zoom" appelle Lazareff, qui décide de réagir en réunissant tous les producteurs de télévision. Il était très dynamique, le père Lazareff ! Et donc, le premier rendez-vous du syndicat des producteurs a lieu dans les salons du Georges V. Les RG ont des oreilles partout mais nous décidons de déclencher la grève et nous sommes suivis dans la foulée par les réalisateurs et les techniciens, et voilà comment est née la grève générale de la télévision française, qui a duré pendant un mois et demi. D'ailleurs, "Cinq colonnes à la Une" n'a pas survécu à Mai 68."" Pierre Bellemare