égérie

nom féminin
"égérie"
égérie , nom féminin inspirateur Approfondir avec :
egerie , mot de 6 lettres egeries , mot de 7 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur égérie
  • Quelle est la définition du mot égérie ?

    La définition du mot "égérie" est historiquement celle d'une femme qui a un rôle de conseillère ou d'inspiratrice, notamment pour un homme politique ou un auteur. En effet, dans la mythologie romaine, Egérie est la nymphe que consultait le roi Numa Pompilius, notamment au sujet de sa politique religieuse. Désormais, le terme "égérie" est associé dans le langage courant à toute personne (homme ou femme) utilisée comme représentant d'une cause, d'un mouvement politique, d'une opinion, d'un produit commercial, d'une marque ou d'un groupe de personnes. 
  • Quel est le synonyme de égérie ?

    Le synonyme de "égérie" au sens historique du terme est le mot "conseillère" ou "inspiratrice". L'une des égéries les plus célèbres de l'Histoire de France, Manon Roland (1754-1793), avait notamment aidé par ses conseils son mari Jean-Marie Roland de La Platière à devenir ministre de l'Intérieur et de la Justice. Elle a également été une source d'inspiration pour de nombreux Girondins. Si l'on prend le mot au sens courant du terme, le synonyme de "égérie" peut être "l'image", "le visage", "le symbole", "le modèle". Des mots qui montrent qu'une personne représente de manière très forte une idée, un groupe de personnes, une marque... En revanche, le mot "égérie" est parfois employé de manière inopportune pour parler de femme inspirante dans le milieu artistique, alors qu'il faudrait plutôt utiliser le mot "muse".
  • Pourquoi les marques doivent avoir une égérie ?

    Les marques doivent avoir une égérie, car il est souvent important pour le niveau de leurs ventes de permettre au public de les associer à des personnages publics. En effet, avoir une égérie pour les marques permet à leurs potentiels clients de se sentir plus proches d'elles, voire de s'identifier totalement à elles. La distance est ainsi réduite entre la marque et le particulier qui peut alors parfois se laisser plus facilement convaincre à faire un ou plusieurs achats. Pour que cette stratégie marketing fonctionne, les marques ont besoin d'avoir une égérie qui plaît à leur cible commerciale.