épistémologie

nom féminin
épistémologie , nom féminin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire les noms féminins se terminant par le son [i] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Les noms féminins se terminant par -i, -y, -ie"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur épistémologie
  • Qu'est-ce que l'épistémologie et quel est son rôle ?

    L'épistémologie désigne l'étude des sciences. Son rôle est à la fois d'analyser, d'étudier et de critiquer toutes les disciplines scientifiques (mathématiques, chimie, biologie, physique, médecine...), notamment à travers la critique de leurs méthodes et de leurs découvertes. L'épistémologie peut être elle-même pratiquée au sein de plusieurs disciplines différentes, telles que la philosophie, l'histoire, la sociologie ou encore les sciences cognitives.
  • Qui est le père fondateur de l'épistémologie ?

    Kant est souvent considéré comme le père fondateur de l'épistémologie. En effet, le philosophe allemand est notamment connu pour avoir été le fondateur au XVIIIe siècle du criticisme, doctrine fondée sur la critique de la valeur de la connaissance. Au siècle suivant, le sociologue et philosophe français Auguste Comte, père fondateur du positivisme, a été l'un des premiers philosophes à défendre l'idée d'une nécessaire approche historique des sciences pour pouvoir les comprendre.
  • Qu'est-ce qu'une posture épistémologique ?

    Une posture épistémologique désigne le cadre général de référence (aussi appelé paradigme de recherche) pris pour un travail de recherche. Par exemple, un étudiant peut prendre un courant philosophique en particulier comme posture épistémologique dans le cadre d'un travail visant à améliorer ses connaissances, ou à en acquérir des nouvelles.
  • Quelles sont les différentes questions traitées par l'épistémologie ?

    Spécialiste français de l'épistémologie constructiviste, Jean-Louis Le Moigne a établi dans son livre paru en 1995, Les épistémologies constructives, trois grandes questions traitées par l'épistémologie : "Qu'est-ce que la connaissance (la question gnoséologique) ? Comment est-elle constituée ou engendrée (la question méthodologique) ? Comment apprécier sa valeur ou sa validité (la question éthique) ?" Selon lui, l'épistémologie consiste donc à s'interroger successivement sur ce qu'est la connaissance, sur la façon dont elle est obtenue, et sur la manière dont elle est validée.