ergonomie

nom féminin
ergonomie , nom féminin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire les noms féminins se terminant par le son [i] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Les noms féminins se terminant par -i, -y, -ie"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur ergonomie
  • Comment peut-on définir l'ergonomie ?

    On peut définir l'ergonomie comme l'adaptation d'un environnement aux besoins de l'homme afin de lui garantir le meilleur confort et la meilleure sécurité. L'ergonomie repose sur une étude et une connaissance scientifique du corps humain afin de concevoir des outils, matériels ou même une organisation de l'espace harmonieux, voire symbiotique, avec le corps. On donne ainsi le qualificatif d'"ergonomique" à tout produit qui offre un excellent confort et une sécurité optimale à son utilisateur.
  • Quel est le rôle de l'ergonomie ?

    Le principal rôle de l'ergonomie est d'assurer la productivité de son utilisateur. Un produit ergonomique se vendra mieux qu'un produit qui n'a pas une ergonomie aboutie : pour le vendeur, il s'agit donc d'un intérêt économique. Pour cela, il faut que le produit ou l'espace conceptualisé réponde à plusieurs critères. Le premier critère est le confort : la personne doit se sentir à l'aise afin d'améliorer son efficacité. Si un produit n'est pas suffisamment ergonomique, l'utilisateur va avoir plus de difficultés à travailler, devra prendre des pauses. Un mauvais confort peut aussi engendrer des arrêts maladie (douleurs au dos, aux mains...). En cela, le deuxième critère est lié au premier : il s'agit de la sécurité. Un matériel, un outil ou un espace qui peut présenter des risques pour l'intégrité de l'utilisateur le fera fuir.
  • Qu'est-ce que l'ergonomie au travail ?

    L'ergonomie au travail correspond à une démarche globale de l'entreprise pour adapter le travail à l'Homme afin de favoriser la productivité et l'efficacité des employés en leur assurant des conditions optimales de travail. Ainsi, une entreprise est obligée de répondre à des critères et des normes telles que disposés dans le Code du travail. L'ergonomie au travail est garante de la bonne santé et de la sécurité des employés. Cela passe d'abord par le matériel : les chaises, les bureaux, des outils modernes et adaptés. Mais l'espace de travail doit également être étudié de façon ergonomique : les employés ne doivent par exemple pas passer à proximité d'outils ou de machines dangereuses pour effectuer leur pause, ils doivent bénéficier d'espaces de repos au moment des pauses, ou encore garantir une praticité dans la circulation au sein de l'entreprise.