externalité

nom féminin
externalité , nom féminin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire les noms se terminant par le son [te] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : les noms se terminant par le son [te]"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur externalité
  • Qu'est-ce qu'une externalité exemple ?

    Une externalité est un phénomène issu du monde de l’économie. Elle représente le fait qu’une activité économique, que ce soit de production ou de consommation, entraîne des effets secondaires qui n’ont rien à voir avec un aspect financier. Ces effets secondaires peuvent être positifs ou négatifs. Par exemple, la pollution qu’entraîne le fonctionnement d’une usine fait partie des externalités négatives. Autre exemple d’une externalité cette fois positive, l’effet de réseau : plus le nombre de personnes possédant un téléphone portable est important, plus il est intéressant d’en posséder un soi-même, car plus le nombre de correspondants joignables est élevé.
  • Comment définir une externalité négative ?

    Une externalité négative se définit par les effets secondaires négatifs qu’entraîne une activité principale de production ou de consommation, sans qu’une contrepartie financière ne vienne soulager cette externalité négative. Une externalité négative est donc tous les désagréments provoqués par une activité. On peut par exemple évoquer les bouchons entraînés par une circulation automobile trop importante. Dans ce cas, on parle d’externalité négative réciproque, car chaque automobiliste est à la fois victime et acteur du problème. Une externalité négative peut concerner n’importe quel secteur et prendre les formes les plus diverses : pollution de l’environnement par une usine, détérioration de la qualité de vie des travailleurs dans une usine qui ne respecte pas les règles sociales minimales...
  • Quelles sont les externalités positives ?

    Les externalités positives peuvent être aussi variées que les externalités négatives. On peut citer la conversion d’un agriculteur au bio, qui améliore alors la qualité de l’environnement immédiat. Un apiculteur qui s’installerait à côté bénéficierait pour ses abeilles de fleurs non polluées pour créer un miel de qualité tandis que l’agriculteur verrait ses cultures pollinisées, le tout sans échange de contrepartie financière. On peut également citer l’effet de réseau, dans le cadre du téléphone portable, mais aussi de la vaccination par exemple.