faire du bruit

locution
faire du bruit , locution

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire le son [f] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : F, ff ou ph"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Cela va faire du bruit dans Landerneau Sens : C'est une affaire qui va faire scandale. Origine : Tout d'abord, l'expression fait allusion à une ville, Landerneau, qui se situe en Bretagne. Cette expression est issue d'une comédie datant du XVIIIe siècle et se nommant "les Héritiers". Cette dernière fut créée par Alexandre Duval, qui met en scène la résurrection d'un officier dont les héritiers se faisaient une joie de recevoir leur succession, mais qui vont vite être déçu par cette nouvelle. Ainsi, on utilise l'expression pour qualifier un fait inhabituel qui va générer beaucoup de discussions, de polémiques, d'où le sens de "faire du bruit".
  • Faire courir un bruit Sens : Lancer une rumeur.
  • Faire taire un bruit Sens : Etouffer une rumeur.
  • "Pour faire du bruit, on choisit les petites gens, les tambours." Georg Christoph Lichtenberg
  • "Il était une fois trois petits garçons nommés John, George et Paul, de leur nom de baptême. Ils décidèrent de se mettre ensemble parce qu'ils étaient du genre à se mettre ensemble. Quand ils furent ensemble, ils se demandèrent pour quoi faire, après tout. Alors il leur poussa tout à coup des guitares et ils formèrent du bruit. Au début, cela n'intéressait personne." The Beatles
  • "Se faire l'écho d'un bruit et donner pour certain, cela fait deux." Sophocle
  • "Le langage ne se refuse qu'à une chose, c'est à faire aussi peu de bruit que le silence." Francis Ponge